Les douaniers de Nice saisissent 115 kilos de tabac de contrebande

Une opération nationale baptisée "Colbert II" a mobilisé des centaines de douaniers et policiers en France toute la semaine. Dans les Alpes-Maritimes, 29 opérations ont été menées.

Une vaste opération de lutte contre la "circulation du tabac illégal", menée partout en France cette semaine, s'est soldée par la saisie de 115 kilos de cigarettes et tabacs dans les Alpes-Maritimes.

Les douaniers de Nice, mobilisés aux côtés de fonctionnaires de la police aux frontières, des CRS, et de militaires de la gendarmerie, épaulés par les polices municipales de Nice, Cannes, Antibes et Vallauris ont réalisé 29 opérations, de jour comme de nuit sur les routes et notamment au péage de La Turbie.

Côté aéroport, les passagers de 32 vols arrivant à Nice ont également été contrôlés dans le cadre de l'opération "Colbert II".

Cette opération nationale s'est soldée par la saisie, au total, de 27 tonnes de tabac. La plus importante saisie a été réalisée par les agents des douanes d'Avignon. Ils ont découvert plus de 10 tonnes de cigarettes de contrebande dans un camion intercepté sur l'autoroute A9, près de Nîmes.

Des résultats "historiques"

Le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, a salué des "résultats historiques", représentant "1,7 million de paquets, 33 millions de cigarettes et un préjudice de 20 millions d'euros" pour l'État.

Le trafic de tabac est en plein essor : les services douaniers ont saisi 521 tonnes de tabac l'an dernier, après le record de 2022 avec 649 tonnes. Ce trafic représente plusieurs milliards d'euros de pertes pour les finances publiques chaque année.