Les agents des douanes ont saisi mercredi 10,4 tonnes de cigarettes de contrebande à bord d'un camion en provenance d'Espagne, dans le cadre d'une opération nationale baptisée Colbert II.
"Place nette" cible le trafic de drogue, "Colbert II" cible le trafic de cigarettes. Dans la nuit de mardi à mercredi 26 mars, les agents des douanes d'Avignon ont contrôlé un camion sur l'autoroute A9, près de Nîmes, au cours d'une opération nationale qui a mobilisé plus de 10.1000 agents de l'État, baptisée "Colbert II", entre le 20 et 27 mars.
A bord du camion, la brigade d'Avignon, rattachée à la direction régionale d'Aix-en-Provence, a découvert en "lieu et place d'une cargaison de textile, 1.040 cartons de 50 cartouches de 200 cigarettes de contrebande", a indiqué le parquet de Nîmes dans un communiqué. Soit 10,4 millions de cigarettes.
La plus grosse saisie de l'opération sur route
En région Paca, les douaniers sont également intervenus à Nice où ils ont saisi 115 kilos de tabac de contrebande. Au cours de l'opération Colbert II, "plus de 27 tonnes de tabac ont été saisies", l'équivalent de 20 millions d'euros de recettes pour l'Etat, "soit trois fois plus qu'à l'occasion de la première opération Colbert qui s'était déroulée en juin 2023", a annoncé ce vendredi la direction générale des douanes, dans un communiqué. La saisie des douaniers avignonnais est la plus importante de l'opération sur route, précise le communiqué.
Au total, l'opération a donné lieu à 108 interpellations et l'ouverture de 52 dossiers de demandes de fermetures administratives. L'opération Colbert II, élaborée dans le cadre du groupe opérationnel national antifraude (Gonaf), s'inscrit dans le plan national de lutte contre les trafics de tabac 2023-2025.
Un trafic en plein essor
Le trafic de tabac est en plein essor : les services douaniers ont saisi 521 tonnes de tabac en 2023, après le record de 2022 avec 649 tonnes. La région Paca est l'une des régions de France les plus touchées par l'explosion de la consommation. En Provence Alpes Côte d'Azur, ces achats représentaient en 2021, 38,10% des cigarettes achetées, selon la Seita, ce qui en fait la 5ᵉ région la plus touchée par ce phénomène qui se développe sur tout le territoire français.
Les saisies douanières sont quotidiennes. A Marseille, une cigarette fumée sur deux vient de la contrebande. Certains quartiers de la ville, comme Noailles ou le marché aux puces aux Arnavaux sont connus comme des places fortes de ce marché parallèle, ou les cigarettes de contrebande se vendent à moitié prix.
Depuis décembre 2021, les autorités ont démantelé cinq usines clandestines de fabrication de cigarettes en France, véritable machine à cash des organisations criminelles, souvent spécialisées dans le trafic de stupéfiants, qui cherchent à se diversifier.