Le marché parallèle du tabac a atteint un record historique en 2021 à 36,9% contre 21,9% en 2017. La région Paca est l'une des régions les plus touchées par ce phénomène en forte augmentation.
Il se dit qu'à Marseille, une cigarette sur deux vient de la contrebande. Une chose est sûre, c'est le cas d'une cigarette fumées sur 5 en France, selon les derniers chiffres communiqués ce jeudi par la Seita. Un niveau jusque-là jamais atteint.
En quatre ans, la part de la contrefaçon a connu une véritable explosion au détriment du réseau de buralistes, passant de 0,3% en décembre 2017 à 17,6% en décembre 2021.
Une consommation multipliée par 9 en un an
La hausse du prix du tabac n'explique qu'en partie la vitalité de ce marché parallèle, illégal et très lucratif. Sur la période 2017-2020, le paquet de 20 cigarettes est passé de 7€ à 10€. Mais c'est surtout la crise sanitaire avec le 1er confinement (mars-mai 2020) et la fermeture des frontières qui ont boosté le trafic de contrebande.
L’étude Empty Pack Survey menée en juin 2020 a révélé qu'en Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette consommation a été multipliée par 9 sur un an (1,9% en juin 2019 du total des cigarettes consommées à 16,8% en juin 2020). Le poids de la contrefaçon a depuis encore augmenté en Paca en un an pour atteindre 19 %.
"La crise sanitaire a permis une véritable explosion de la contrefaçon et les réseaux mafieux ont adapté leur organisation ainsi que leurs dispositifs pour satisfaire ce nouvel usage des consommateur", explique Hervé Natali, responsable des Relations territoriales Seita dans un communiqué.
"Les fumeurs français sont de plus en plus nombreux à s’approvisionner en dehors du réseau des buralistes. Au final, et après quatre années de hausses, la France a un taux de prévalence plus élevé que la moyenne européenne, la fiscalité la plus élevée, et un taux de trafic record. Fort de ces constats, Il est temps de se poser les bonnes questions et ainsi modifier l’approche du tabac en France", estime-t-il.
Les achats de cigarettes hors du réseau des buralistes ont augmenté de près de 70% en 4 ans, souligne la Seita.
En Provence Alpes Côte d'Azur, ces achats représentent en 2021 38,10% des cigarettes achetées, ce qui en fait la 5e région la plus touchée par ce phénomène qui se développe sur tout le territoire français.
Et des saisies record
Cette consommation de cigarettes de contrebande inédite en France s'accompagne de saisies record : 402,1 tonnes de tabacs saisis l'an dernier, soit 41,3 % de plus qu'en 2020, selon les chiffres du ministère de l'Economie et des Finances.
En Paca, la douane française indique avoir saisi 14,2 tonnes de tabac en 2020 et 9,5 tonnes en 2021.
Depuis le début de l'année, les douaniers et les policiers ont multiplié les saisies, principalement dans le quart sud est de la France. Près de 29 tonnes de cigarettes ont été saisies sur l'autoroute A7 en février, 19 tonnes le 3 mars dans un entrepôt à Lyon (pour un montant de 14,5 millions d’euros à la revente), et encore 1800 cartouches le 18 mars à Marseille.