JO 2024. Les commerces alimentaires autorisés à ouvrir le dimanche à Aix et Marseille, les salariés libres de refuser

Plus sur le thème :

Ces magasins pourront accueillir des clients le dimanche sans demande d'autorisation préalable pendant la période des Jeux Olympiques.

Une règle exceptionnelle pour faciliter le quotidien des visiteurs. Alors que Marseille se prépare pour les épreuves olympiques de football et de voile, la préfecture a publié un arrêté autorisant les commerces alimentaires à servir leurs clients le dimanche. Une mesure qui s'étend du 15 juin au 8 septembre, et concerne les magasins dans la cité phocéenne et à Aix-en-Provence.

Les salariés peuvent refuser de travailler

"Cela concerne tous les commerces de détails alimentaires, explique la préfecture, de la grande enseigne à l'épicerie." Pour les employés, des mesures compensatoires pourront être prises comme prévu par le Code du travail. C'est notamment le cas des salariés dans les établissements avec une surface de vente supérieure à 400 m², qui bénéficient d'une rémunération majorée d'au moins 30 % lorsqu'il travaille le dimanche.

De plus, seuls les salariés qui ont donné leurs accords par écrit peuvent être mobilisés, et le refus n'est "ni une faute, ni un motif de licenciement et ne peut faire l’objet d’une mesure discriminatoire" précise la préfecture dans un communiqué.

L'inquiétude des syndicats

Des précautions insuffisantes selon certains syndicats. "On craint que ces ouvertures dominicales ne deviennent des journées normales, sans compensation pour les salariés", redoute Michèle Millepied, secrétaire générale du syndicat départemental Force Ouvrière des Bouches-du-Rhône. Si l'organisation comprend l'intérêt pour les travailleurs de travailler en échange de compensation pour augmenter son pouvoir d'achat, elle s'inquiète tout de même pour les salariés qui refuseraient d'être présents un dimanche.

L'objectif de cette mesure est de pouvoir s'adapter aux flux de visiteurs pendant la compétition internationale. Habituellement, les magasins de détails alimentaires sont autorisés à ouvrir le dimanche jusqu'à 13H, sans devoir en faire la demande à l'État, et ils peuvent même servir leurs clients toute la journée, si le gérant est le seul à travailler ce jour.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité