JO 2024 : "La plus belle équipe de France depuis Athènes en 2004", les athlètes de voile officiellement présentés à Marseille

Plus sur le thème :

Les 14 sélectionnés de l'équipe de France de voile ont été présentés ce lundi 15 avril, à la Marina olympique qui accueillera les épreuves à Marseille dans un peu plus de trois mois.

De la planche à voile à l’épreuve mixte du Nacra 17 en passant par les 49ers ou encore les 470, Marseille accueillera dix séries olympiques du 28 juillet au 8 août, dont deux nouvelles disciplines :  la planche à voile IQ foil et le formula kite. A 102 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, et 104 jours du début des épreuves de voile, les quatorze athlètes, qui défendront les couleurs de la France, ont été présentés lors d'une conférence de presse à la Marina Olympique ce lundi 15 avril.

"C'est la plus belle équipe de France qu'on ait eue depuis Athènes, en 2004. Il y a de la jeunesse, de l'expérience et on va faire un score historique. L'objectif est de faire mieux que jamais et le record c'est trois médailles", a déclaré Guillaume Chiellino, directeur technique national de la fédération française de voile. "Je n'ai pas fixé de chiffre parce que personne ne doit se sentir limité. Chaque sélectionné veut aller chercher une médaille et les 14 doivent se sentir pleinementinvestis. On a le potentiel pour aller chercher quelque chose d'historique et on va le faire", a-t-il ajouté.

"Il y a un collectif, un esprit, une force"

"C'est un cru extraordinaire", s'est lui aussi réjoui Jean-Luc Denéchau, le président de la Fédération Française de voile, "je suis totalement confiance dans les résultats de ces jeux". Si ce sport est "souvent pratiqué de façon un peu individuelle, il y a un collectif, un esprit, une force dans cette équipe de France (...) je sais que vous avez déjà donné beaucoup et que là vous allez donné le meilleur" a-t-il ajouté à l'adresse des 14 athlètes sélectionnés. 

Lors des JO de Tokyo, l'équipe de France de voile avait décroché trois médailles, son meilleur total, mais pas de titre olympique. 

Camille Lecointre et Jérémie Mion en 4,70

La Brestoise Camille Lecointre (39 ans), double médaillée de bronze olympique en 2016 et 2021 est associée à Jérémie Mion (34 ans), champion du monde en 2018, dans l'épreuve mixte de 4,70.

Officiellement sélectionnés depuis le 14 mars pour représenter la France lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 l’été prochain, les Marseillais d'adoption ont remporté le Trofeo Princesa Sofia à Palma de Majorque, aux Baléares, le 6 avril dernier.

Louise Cervera et Jean-Baptise Bernaz en ILCA

La licenciée de Mandelieu, Louise Cervera (26 ans), qui n'avait pas été qualifiée pour les Jeux de Tokyo, participe à ses premiers JO en laser radial (ILCA6). 

Couronné "marin de l'année 2022", le Varois de 36 ans, licencié à Sainte-Maxime, champion du monde en 2022, participe aux JO pour la cinquième fois de sa carrière et rêve d'une médaille à Marseille en dériveur solitaire (ILCA7).

Lou Berthomieu et Time Mourniac en Nacra 17

Le binôme constitué de la jeune Nantaise Lou Berthomieu (22 ans) et de son coéquipier quiberonnais Time Mourniac (25 ans) espère créer la surprise en catamaran olympique. Quatrièmes au classement général du Trophée Princesa Sofia et premier équipage français en Nacra 17, ils espèrent tranformer l'essai à Marseille cet été.

Erwan Fischer et Clément Péquin en 49er masculin

Sacrés champions du monde de 49er, le 10 mars dernier, le duo formé par le Nazairien Erwan Fischer (29 ans) et le Rochelais Clément Pequin (31 ans), représente une des meilleures chances de médailles pour la France .

Charline Picon et Sarah Steyaert en 49er féminin

Le 49er féminin sera représenté par Charline Picon, 40 ans, ex-véliplanchiste double médaillée olympique (or à Rio et argent à Tokyo) et Sarah Steyaert (37 ans).

Ce sera la quatrième participation aux Jeux pour la Rochelaise qui a changé de discipline après avoir été médaillée d'or en 2016 et d'argent en 2021 en planche à voile.

Nicolas Goyard et Hélène Noesmoen IQ Foil

En IQ Foil, nouveau support de planche à voile, Nicolas Goyard, licéncié à Hyères, est sélectionné chez les hommes. Le véliplanchiste de 28 ans a remporté le Test Event l’été dernier à Marseille

La Bretonne Hèlene Noesmoen, 31 ans, championne d’Europe et du monde, est sélectionnée chez les femmes. Tous deux représentent une belle chance de médaille pour la France.

Laurianne Nolot et Axel Mazella en Kite-foil

Championne du monde et d’Europe en titre en Kitefoil, à 25 ans, la Hyèroise Lauriane Nolot, élue marin de l’année 2023, représentera les chances de médaille pour la France enKite-foil, une discipline qui sera pour la première fois au programme des JO. Egalement licencié du club varois, Axel Mazella est sélectionné chez les hommes.

"On a le potentiel pour jouer les podiums dans les 10 séries", a estimé Philippe Mourniac, le directeur des équipes de France.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité