Officiellement sélectionnés depuis le 14 mars pour représenter la France lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 l’été prochain, Camille Lecointre et Jérémie Mion ont décroché la victoire, ce samedi 6 avril, dans le cadre du Trofeo Princesa Sofia à Palma de Majorque, aux Baléares.

Les Marseillais d'adoption, Camille Lecointre et Jérémie Mion ont le privilège de s'entraîner à domicile pour les prochains jeux olympiques qui auront lieu dans la toute nouvelle Marina de Marseille. Ce samedi 6 avril, le duo a remporté le Trofeo Princesa Sofia en 470 mixte, leur spécialité, preuve de leur grande forme avant les épreuves de cet été en rade phocéenne. 

Une compétition relevée et des conditions météo peu clémentes

Malgré des conditions très variées et une concurrence particulièrement relevée avec près de 70 engagés dans leur catégorie du dériveur mixte (470), les deux régatiers ont en effet fait preuve d’une belle maîtrise, à Palma de Majorque, cette semaine. Ils s’imposent ainsi devant les Espagnols Jordi Xammar et Nora Brugman puis les Allemands Simon Diesch et Anna Markfort après avoir disputé un total de neuf courses, sans toutefois avoir couru la Medal Race annulée faute de vent.

On a fait preuve de constance du début à la fin et ça a payé. Cela nous a finalement permis d’attraper le maillot jaune hier et c’est évidemment une bonne chose”, indique Camille Lecointre dans un communiqué de presse. Avec son équipier, Jérémie Mion, ils se sont placés aux commandes de la flotte à l’issue de la dernière course de finale, abordant alors la Medal Race prévue ce samedi avec un point d’avance sur ses plus proches poursuivants.

Pour finir, cette ultime régate n’a pas eu lieu. Les prévisions n’étaient pas bonnes et elles se sont confirmées. Le vent n’est jamais rentré. Le classement reste donc celui établi à l’issue des finales. Au Mondial, début mars, on n’avait pas pu tenter de remonter des points car elle avait été annulée. Cette fois, c’est l’inverse, on n’a pas eu besoin de défendre notre place. C’est le jeu mais cela confirme qu’il faut toujours arriver dans la meilleure configuration possible avant cette fameuse Medal Race", souligne la barreuse.

La suite de la préparation olympique

Dès la semaine prochaine, elle et Jérémie vont se retrouver à Marseille afin de préparer leur nouveau bateau. Dans la foulée, ils participeront à un stage de cohésion avec l’ensemble des membres de l’équipe de France avant de rejoindre le port de Hyères pour la 55e Semaine Olympique de Hyères (SOF) programmée du 20 au 27 avril. "Pas de temps mort", s'amuse la double médaillée olympique. 

Avant de rejoindre les Baléares, Camille Lecointre et Jérémie Mion l’avaient annoncé : pas question de se mettre de pression particulière sur le Trofeo Princesa Sofia. Et pour cause, leur but, désormais, est d’aller décrocher une médaille olympique en août prochain. Le reste est surtout un prétexte pour se préparer au mieux à l’échéance. Il n’empêche que les deux co-équipiers ont rendu une copie quasi parfaite.

"Le bilan est évidemment positif mais on reste, Jérémie comme moi, assez lucides sur le fait que l’objectif reste à venir", commente Camille Lecointre qui ne se trompe pas de sujet, même si elle reconnaît qu’une victoire sur une grosse épreuve n’est certainement pas neutre pour le capital confiance. "Globalement, on a de nombreux motifs de satisfaction. On a pris de bons départs et la vitesse était là. Elle reste néanmoins perfectible même si cela ne se voit pas sur le papier. Là, où on est vraiment contents, c’est qu’on a rencontré des conditions assez légères. Des conditions dans lesquelles on n’était pas forcément très à l’aise jusqu’ici et qu’on n’avait plus eues depuis longtemps mais dans lesquelles on a bien tiré notre épingle du jeu", détaille la  néo-marseillaise dont la plus mauvaise manche s’est soldée par une place de 12e.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité