EN IMAGES la journée de la flamme olympique dans les Alpes-Maritimes : sous l'eau, avec Halle Berry et Megan Rapinoe, en luge ou émouvante à Nice...

La flamme olympique de Paris 2024 vivait sa 34ᵉ étape dans les Alpes-Maritimes ce mardi 18 juin. Sortie de la mer Méditerranée, elle a foulé le tapis rouge à Cannes, fait de la luge et de la en tyrolienne en montage... Une journée très rythmées dont voici les temps forts et images à retenir.

C'était une journée un peu dans le style de la BD à succès Martine : Martine fait de l'apnée, Martine fait de la luge et bien sûr pour commencer : Martine à la mer !

Un réveil face à la mer... et dessous ! 

La flamme olympique est revenue ce mardi 18 juin dans l'Hexagone portée par l'apnéiste Alice Modolo. La championne est allée la chercher à 17 mètres sous l'eau de la Méditerranée, dans la rade de Villefranche-sur-Mer.

"Torch kiss" à Grasse et partout !

Toute cette journée, personnalités et anonymes se sont succédé pour faire des "torch kiss". Comprenez passer le feu au relayeur suivant ! À Grasse, c'est notamment le chef cuisinier Jacques Chibois figure emblématique de la cuisine azuréenne, Périgourdin d’origine qui a foulé le butin :

durée de la vidéo : 00h00mn43s
Jacques Chibois porteur de la flamme olympique à Grasse ©France Télévisions

> 154 personnalités et anonymes unis dans cette aventure humaine et sportive.

Cannes et ses stars 

La flamme est une habituée du tapis rouge ! En effet, elle avait déjà monté les marches pendant le Festival de cinéma en mai dernier.

Elle a cette fois été portée par deux invitées surprises : l'actrice américaine Halle Berry puis la footballeuse Megan Rapinoe entourée d'une délégation de sportifs américains.

durée de la vidéo : 00h00mn58s
Megan Rapinoe, porteuse de la flamme olympique à Cannes, entourée d'athlètes américains. #LesLivesdelaFlamme #franceTV #paris2024 #Olympics #Paralympics

C'est toute une équipe qui a remonté la Croisette : le snowboarder et skater Shaun White et des pratiquants de flag football (dérivé du football américain) et de crosse (sport opposant deux équipes et consistant à expédier dans les buts adverses une balle de caoutchouc à l'aide d'une crosse), des disciplines qui seront au programme des JO-2028 à Los Angeles.

Un tour de luge d'été à Valberg

Embarquez avec la snowboardeuse Julia Pereira de Sousa  pour sa descente en luge d'été à Valberg, avec le flambeau olympique dans les mains :

durée de la vidéo : 00h00mn58s
Julia Pereira De Sousa en luge d'été pour porter la flamme olympique à Valberg. #LesLivesdelaFlamme #franceTV #paris2024 #Olympics #Paralympics

Rendez-vous au palais de Monaco

Six relayeurs se sont succédé en Principauté. Sur la place du Palais, le Prince Albert a pris le relais de la flamme de Rudy Rinaldi, le bobeur monégasque. Sa femme et ses enfants n'étaient pas loin :

Membre du comité international olympique, Albert II a participé à plusieurs reprises aux JO d'hiver en bobsleigh, et son grand-père John Kelly, père de la princesse Grace, a été médaillé d'or en aviron aux JO de Paris en 1924. Ancienne championne de natation, Charlène a pour sa part participé aux JO de Sydney sous les couleurs de l'Afrique du Sud.

Antibes, ses nageurs, ses bénévoles...

Carte postale pour le passage dans les cités des remparts. Un petit air d'images du Tour de France diront certains. L'itinéraire en bord de mer à Antibes débutait à la pointe du Bacon et se terminait au stade du Fort Carré pouvait permettre de faire de belles photos. 

durée de la vidéo : 00h00mn59s
Le relais de la flamme olympique passe par les remparts d'Antibes. #LesLivesdelaFlamme #franceTV #paris2024 #Olympics #Paralympics

Un cadre qui n'a pas fait de l'ombre à la flamme et à l'ambiance. 

À La Colmiane à 120 km/h

Et hop ! Une descente au flambeau en tyrolienne a La Colmiane/Valdeblore avec le judoka champion du monde Loïc Pietri ! Un passage de la flamme olympique à une vitesse de 120 km/h sur la plus grande tyrolienne de France avec 2 663 mètres de descente.

Spectaculaire non ? 

durée de la vidéo : 00h00mn49s
De la tyrolienne sur 1,5 km pour le relais de la flamme olympique est à La Colmiane. #LesLivesdelaFlamme #franceTV #paris2024 #Olympics #Paralympics

L'émotion sur la Promenade des Anglais à Nice

Quatre victimes et représentants des associations des familles touchées par l'attentat du 14 juillet 2016 sont venus sur le lieu du drame. Pour certaines, c'était la première fois depuis 8 ans :

C’est la première fois que je vais fouler la Prom depuis 8 ans. Mis à part les cérémonies. Je suis un peu fébrile et en même temps j’espère que ce sera le déclic pour y revenir. On est nombreux dans ce cas. Aujourd’hui, c’est l’occasion de le faire. En souvenir à toutes les victimes. Et à ma fille.

Philippe Murris a perdu sa fille Camille dans l'attentat du 14 juillet 2016 sur la Promenade.

durée de la vidéo : 00h00mn38s
Moment fort et symbolique sur la Promenade des Anglais, des victimes de l'attentat du 14 juillet 2016 brandissent la flamme olympique à Nice. ©La chaîne numérique 100% olympique et paralympique

L'émotion aussi pour le frère et le père de Camille Muffat la nageuse décédée en 2015 lors d'un crash d'hélicoptère en Argentine. En 2021, c'est elle qui défilait sur la Promenade des Anglais avec ses médailles des JO de Londres 2012.

La joie, enfin, quand l’athlète Stéphane Diagana, spécialiste du 400 mètres haies et dernier relayeur azuréen... de la journée, a embrassé le chaudron :

durée de la vidéo : 00h00mn44s
Stephane Diagana allume le chaudron

"Je suis très touché et très heureux que beaucoup de monde soit venu. Des jeunes et des moins jeunes. C’est ça la magie du sport, elle réunit tout le monde ; Je suis frappé par cette capacité à réunir. Déjà à Marseille à son arrivée avec le Belem. Ça rend réel les JO sur tout le territoire et aussi en les outre-mer. Partout. Même s’ils n’accueillent pas d’épreuves, tout le monde se sent impliqué. Je vais laisser l’émotion me guider."

La flamme part pour une nouvelle étape dans le Vaucluse ce 19 juin. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité