replay

REPLAY. Flamme olympique dans les Alpes-Maritimes. "C’est la magie du sport de réunir tout le monde", l’athlète Stéphane Diagana allume le chaudron

Plus sur le thème :
"C’est la magie du sport de réunir tout le monde", l’athlète Stéphane Diagana allume le chaudron

La folle journée se termine à Nice avec du chaudron par Stéphane Diagana. Retrouvez tous les moments que nous avons partagés avec vous ce mardi 18 juin dans un article en direct de la 34ᵉ étape du relais de la flamme olympique.

Ce qu'il faut savoir

Vous pouviez suivre en direct cette journée sur France 3 Côte d'Azur.

  • Des stars surprises sur le tapis rouge à Cannes

Le relais de la flamme olympique a connu plusieurs invitées surprises au cours de son parcours à Cannes. L'actrice Halle Berry (A l'ombre de la haine et X-Men) et la footballeuse Megan Rapinoe, double championne du monde avec les États-Unis, ont, en effet, porté la torche ce mardi.

  • La flamme telle une sirène 

L'apnéiste Alice Modolo a lancé le relais de la flamme olympique dans les Alpes-Maritimes en sortant la torche de l'eau à Villefranche-sur-mer. Une prouesse technique réalisée grâce à un dispositif exceptionnel.

> Les images sous l'eau à découvrir.

    • Sept villes traversées jusqu'à Nice

    Après son bain de mer matinal à Villefranche-sur-Mer, la belle traverse six autres sites azuréens :  Grasse, Cannes, Valberg, Antibes Juan-les-Pins, La Colmiane/Valdeblore et Nice. La capitale azuréenne accueillera la cérémonie d’allumage du chaudron en fin de journée.

    • Monaco et le couple princier à l'honneur

    Un crochet par Monaco s'est aussi ajouté au programme officiel. A 14 h 15, la Flamme est partie du Port Hercule, portée par six relayeurs qui se succéderont jusqu’à la place du Palais.

    • Des moments émouvants avec les porteurs

    Le pilote Charles Leclerc, le chef cuisinier Jacques Chibois, mais aussi Ben Mazue... Les porteurs de cette 34ᵉ étape sont aussi des hommes et des femmes au parcours unique. Victimes de l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice, bénévoles au grand cœur pour reconstruire les vallées sinistrées...

    > Personnalités et anonymes unis dans cette aventure humaine et sportive.

    Le Live

    Suivez en direct et en vidéo le parcours de la flamme olympique depuis son arrivée sous la mer à Villefranche-sur-mer jusqu'à Nice en passant par Cannes, Antibes ou Monaco.
    • France 3 Paca
      Rédaction Il y a 0 sec
      Merci de nous avoir accompagnés tout au long de cette journée. Suivez les prochaines étapes du Relais de la flamme olympique sur la chaîne numérique 100% olympique et paralympique >
    • France 3 Paca
      Rédaction Il y a 0 sec
      Et voilà ! Le dernier moment attendu de cette 34ᵉ étape : l'allumage du chaudron sur le quai des États-Unis à Nice.
      provences-alpes-cote-d-azur
      Stephane Diagana allume le chaudron
    • France 3 Paca
      Rédaction Il y a 0 sec
      L’athlète Stéphane Diagana, spécialiste du 400 mètres haies et dernier relayeur azuréen... de la journée !
      "Je suis très touché et très heureux que beaucoup de monde soit venu. Des jeunes et des moins jeunes. C’est ça la magie du sport, elle réunit tout le monde ; Je suis frappé par cette capacité à réunir. Déjà à Marseille à son arrivée avec le Belem. Ça rend réel les JO sur tout le territoire et aussi en les outre-mer. Partout. Même s’ils n’accueillent pas d’épreuves, tout le monde se sent impliqué. Je vais laisser l’émotion me guider."
    • France 3 Paca
      Rédaction Il y a 0 sec
    • France 3 Paca
      Rédaction Il y a 0 sec
      Patrick Prigent est président de "Life for Nice", une association de victimes de l'attentat du 14 juillet 2016 , qu'il a créé en novembre 2019. Avec elle, il veut aider les victimes à se reconstruire, non pas à se guérir, mais à vivre avec leurs séquelles physiques ou psychologiques. Il est à l'origine de la participation de plusieurs victimes à cette journée du 18 juin. Ils sont quatre victimes de l'attentat à participer au Relais de la Flamme.
      provences-alpes-cote-d-azur
      Des victimes de l'attentat du 14 juillet 2016 portent la flamme olympique à Nice
    • France 3 Paca
      Rédaction Il y a 0 sec
      "C’est la première fois que je vais fouler la Prom depuis 8 ans. Mis à part les cérémonies. Je suis un peu fébrile et en même temps j’espère que ce sera le déclic pour y revenir. On est nombreux dans ce cas. Aujourd’hui, c’est l’occasion de le faire. En souvenir à toutes les victimes. Et à ma fille." Philippe Murris a perdu sa fille Camille dans l'attentat du 14 juillet 2016 sur la Promenade.
    • France 3 Paca
      Rédaction Il y a 0 sec
      Les Niçois sont présents le long de la Promenade des Anglais et heureux de partager ce moment :
    • France 3 Paca
      Rédaction Il y a 0 sec
      Au tour de Maxime Montaggio, le champion de snowboard paralympique aux JO de Pékin.
    • France 3 Paca
      Rédaction Il y a 0 sec
      Retour sur la carrière de la triple médaillée aux JO de Londres 2012.
    • France 3 Paca
      Rédaction Il y a 0 sec
      Guy est le père de Camille Muffat. Quentin le frère de la nageuse décédée en 2015 lors d'un crash d'hélicoptère en Argentine. En 2021, c'est elle qui défilait sur la Promenade des Anglais avec ses médailles des JO de Londres 2012.
      Guy MUFFAT > "C'est sur cette promenade des Anglais, qu'en 2012 Camille a défilé pour montrer ses médailles. On est là parce qu’elle a fait tout ça . Et tous ces enfants qui sont là, c’est une grande joie. On espère que tous les Français sont fiers d’avoir les Jeux en France ? Ce sont des valeurs de fraternité. "
      Quentin MUFFAT > "C'est un moment court mais très intense. On ne savait pas trop à quoi s'attendre. C'est un moment très spécial. Le souvenir est douloureux parce qu’on aurait préféré que ce soit elle qui soit là. Mais, on est content de voir tous ces enfants qui nous parlent d‘elle. C'est un sentiment de joie mêlé de tristesse."