Flamme olympique à Monaco : tout savoir sur les porteurs de ce mardi 18 juin

Monaco fera partie des prestigieuses étapes du parcours de la Flamme. La Flamme sera portée par six relayeurs et traversera la Principauté, de la statue de Juan Manuel Fangio jusqu’à la place du palais, avant de revenir dans les Alpes-Maritimes à partir de 14h45.

C’est à 14h15 précise que la Flamme Olympique entamera son parcours Monégasque devant statue de Juan Manuel Fangio, située sur le Port Hercule.

La flamme sera visible pour le public au départ du Relais, le long de l’avenue du Port, à l’angle de la Place du Marché et place du Palais. 

Voici son tracé :

C’est la seconde fois de son histoire que Monaco fait partie du parcours olympique, le premier passage avait eu lieu en 1968, à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble.

En tout; six relayeurs pour cette flamme olympique.

Six relayeurs monégasques de renom

Le parcours de la flamme débutera devant la statue à 14h15 devant la statue Juan Manuel Fangio, un compétiteur argentin représenté avec son véhicule de course : une Mercedes Benz W196 avec laquelle il avait remporté l'un de ses titres au Grand Prix de Monaco. 

1- Le champion de Formule 1 Charles Leclerc, sera le premier relayeur. En mai dernier, il a remporté pour la première fois son Grand Prix à domicile dans les rues de la Principauté, devenant ainsi le 37ᵉ pilote à s'imposer à Monaco dans le cadre du championnat du monde de Formule 1.

2 - La Flamme sera ensuite portée par la skieuse Alexandra Coletti

Née à la Colle-sur-Loup, Alexandra Coletti portera cette flamme olympique avec dignité. Forte de 4 éditions des Jeux olympiques entre 2006 et 2018 et de son statut de porte-drapeau en 2010 à Vancouver, la skieuse sera dans son élément.

3 - La pongiste Xiaoxin Yang portera la flamme et le drapeau Français

On l’appelle la pongiste de la Principauté ! Au fil des années, Xiaoxin Yang a su se démarquer pour finir par faire partie des meilleurs joueurs de tennis de table. Pour cette édition de JO, non seulement elle portera la flamme, mais en plus elle participera à cette immense compétition.

4 - Le pilote de bobsleigh, Rudy Rinaldi

Rudy Rinaldi et Boris Vain ont fait trembler le Rocher tout entier lors des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing, en obtenant une exceptionnelle et historique 6e place en bobsleigh en 2022.

5 et 6 - Le Prince Albert II

Le dernier à porter la flamme olympique sera le Prince Albert IIʳ. Il la mènera jusque devant la porte d'honneur du Palais Princier. Le prince affiche 5 participations consécutives (de 1988 à 2002) aux Jeux Olympiques d’hiver en tant que pilote de l’équipe de bobsleigh de Monaco. Il a été porte-drapeau de la délégation monégasque aux Jeux Olympiques d’hiver de Calgary 1988,
d’Albertville 1992 et de Lillehammer 1994.

La princesse Charlène sera à ses côtés pour terminer ce passage de la flamme en principauté. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité