JO Paris 2024. "Je me suis fait quelques petites frayeurs", licenciée à Monaco, Cassandre Beaugrand sacrée championne olympique de Triathlon

Plus sur le thème :

Cassandre Beaugrand a été sacrée championne olympique de triathlon ce mercredi à Paris, où le suspense aura duré jusqu'au bout sur la tenue de l'épreuve en raison de la qualité de l'eau de la Seine. Elle est licenciée au club Monaco triathlon.

Licenciées au Monaco triathlon, la triathlète de 27 ans, qui a devancé la Suissesse Julie Derron et la Britannique Beth Potter, a apporté à la France sa sixième médaille d'or, et la 19ᵉ au total, depuis le début des Jeux. Son temps : 1h 54m 55s.

Sa compatriote Emma Lombardi (étudiante en sport études au Creps de Boulouris-Saint-Raphaël dans le Vara terminé quatrième, à seulement 22 ans.

Elle avait été vice-championne du monde de triathlon courte distance en 2023.

J'ai été très concentrée, je me suis fait quelques petites frayeurs. Ça a mis un gros rythme d'entrée en course à pied. Dans le dernier tour, je savais que j'étais celle qui avait le meilleur finish. J'ai serré les dents jusqu'au bout. C'est la médaille de tous ceux qui ont cru en moi. Je ne réalise pas.

Cassandre Beaugrand.

FranceInfo.

Revivez l'arrivée triomphale de la Française :

Cassandre a commencé l’athlétisme en 2006 avant de rejoindre l’AS Monaco Athlétisme en 2012, elle commence alors, en parallèle, le triathlon et devient, au fil des années, une championne.

Après sa "grosse déception" de Tokyo, Cassandre Beaugrand se présentait en cheffe de file d'une équipe de France de triathlon ambitieuse, aux côtés de deux autres prétendantes légitimes au podium, la jeune Emma Lombardi et Léonie Périault, le jour de ses 30 ans.

La Monégasque n'avait même pas vu la ligne d'arrivée de la course individuelle il y trois ans, contrainte à l'abandon en raison d'une crevaison à vélo après être déjà passée à côté de sa natation. Le bronze du relais mixte quelques jours plus tard -- première médaille olympique de l'histoire du triathlon français -- n'avait pas suffi à la consoler totalement de son échec personnel.

"Au fond du trou", elle a décidé de tout remettre à plat en rejoignant en Angleterre son petit ami Hector Pardoe, spécialiste de nage en eau libre. "Ce changement m'a ouvert l'esprit et m'a permis d'acquérir plus de maturité",  affirme la triathlète de 27 ans.

"J'aborde les JO avec confiance grâce à mes bons derniers résultats". 

Cela semble lui avoir réussi !

Ses titres

Parmi ses nombreux titres, son club a dressé son palmarès : elle est Double championne de France cadettes en triathlon, elle devient Vice-Championne du Monde juniors de triathlon au Canada en 2014 et Championne d’Europe juniors en 2016 à Lisbonne.

Le 13 juillet 2014, elle est Vice-Championne du Monde de triathlon en relais mixte avec Audrey Merle, Dorian Coninx et Vincent Luis à Hambourg. Le 28 septembre 2014, elle remporte le Championnat de France Elite à seulement 17 ans.

Elle participe à deux Olympiades, Rio et Tokyo. En juillet 2018, elle conquiert son 1ᵉʳ titre mondial avec l’Equipe de France de relais mixte. En août 2018, elle prend la 3ᵉ place des Championnats d’Europe de triathlon. Elle fait également partie des relayeurs mixtes de l’Équipe de France de triathlon qui remporte un 2e titre européen lors des Championnats d’Europe. Le 14 septembre 2018, elle est sacrée Vice-Championne du Monde de triathlon des -23 ans à Gold Coast.

Le 7 juillet 2019, elle remporte à nouveau avec l’Équipe de France les Championnats du Monde de triathlon en relais mixte à Hambourg.

Le 31 juillet 2021, elle fait partie de l’équipe qui remporte la Médaille de Bronze lors du relais mixte de triathlon aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Le 26 juin 2022, elle fait de nouveau partie de l’Équipe de France Championne du Monde de triathlon en relais mixte à Montréal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité