JO de Paris 2024. "Sans accroc, une belle médaille d'or pour le ministère de l'Intérieur", se félicite Gérald Darmanin

Gérald Darmanin est en déplacement surprise à Marseille les 7 et 8 août. Le ministre de l'Intérieur a félicité le travail des forces de sécurité mobilisées pendant les Jeux olympiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À quelques jours de la fin des Jeux olympiques, le ministre de l'Intérieur est en déplacement à Marseille, ces mercredi 7 et jeudi 8 août. Une visite surprise ponctuée par plusieurs remises de décorations et dont le principal motif est d'échanger avec les forces de l'ordre mobilisées dans le cadre de la sécurisation des épreuves olympiques.

Des Jeux "sans accroc", "même s'il reste encore quelques jours, sans accroc de sécurité", s'est réjoui le ministre en tenue décontractée devant la presse mercredi en début d'après-midi.

Ces JO, c'est à la fois de belles médailles françaises et une belle médaille d'or pour le ministère de l'Intérieur et les forces de sécurité.

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur

 

"Je peux voir qu'indépendamment des Jeux olympiques, le fait qu'on ait mis énormément de forces de l'ordre à Paris et en Seine-Saint-Denis, n'a pas empêché l'ensemble des habitants des Bouches-du-Rhône, de Marseille et de tous ceux qui viennent dans cette magnifique région pour le tourisme de voir une grande efficacité de la police".

Avec 350 policiers et gendarmes de plus à la disposition de l'autorité préfectorale, je pense que c'était la moindre des choses que de rendre cette sécurité aux Marseillais.

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur

A Marseille, les chiffres de la délinquance depuis le début des Jeux olympiques ne sont pas encore connus dans le détaille. En Ile-de-France, quatre indicateurs de crimes et délits sont en baisse la semaine du 22 au 28 juillet, au cours de laquelle s'est déroulée les premières épreuves olympiques. Selon les données du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), les vols violents (‑24 %), les mis en cause pour usage de stupéfiants (-8 %), les vols liés aux véhicules (-7 %) et les destructions et dégradations volontaires (-5 %) ont baissé.

En revanche, le ministère de l'Intérieur note une hausse des outrages ou violences sur les personnes dépositaires de l’autorité publique (+15 %) et des vols sans violence (+7 %). Une hausse "en lien présence accrue de forces de l’ordre" sur le territoire des JO, est-il indiqué dans le rapport de la SSMSI. 

 Baisse de la délinquance "depuis le 1ᵉʳ janvier"

Sur la Corniche Kennedy, non loin de la Marina où se déroule la compétition de voile, Gérald Darmanin s'est également exprimé sur l'évolution de la délinquance dans la deuxième ville de France : "Il y a une baisse de la délinquance très importante dans les Bouches-du-Rhône et à Marseille en particulier, notamment depuis le 1ᵉʳ janvier, a-t-il affirmé. Ce n'est pas propre aux JO, mais on constate cela également en ce moment avec une continuité extrêmement forte de lutte contre les stupéfiants."

"Il y a ici des saisies record et des quartiers, y compris des quartiers où la police allait difficilement, qui désormais sont rendus à la population, a-t-il ajouté. Je pense à La Castellane. Cela fait plusieurs mois que nous avons lancé cette opération "place nette XXL" avec le président de la République où des centaines d'interpellations ont eu lieu, des condamnations de justice extrêmement fermes". 

Baisse de 60% des homicides à Marseille selon Gérald Darmanin

"Il y a aussi une baisse de 60% des homicides à Marseille par rapport à l'année 2023 et l'année 2022", a détaillé le ministre.

Depuis janvier, l'AFP a recensé neuf narchomicides à Marseille. Dernier drame en date, un homme retrouvé tué par balles dans un terrain vague du quartier des Oliviers, connu pour abriter des points de trafic de drogues.

L'année dernière, à la même période, 28 personnes avaient déjà perdu la vie dans des violences liées au trafic de drogue, qui gangrènent certaines cités de la 2e ville de France, 2023 ayant terminé sur un funeste record de 49 morts. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité