Depuis le début des épreuves olympiques, Marseille voit le nombre de ses touristes français et étrangers augmenter, selon les premiers chiffres de l'Office de Tourisme de la deuxième ville de France.
Les touristes sont là et c'est pour les Jeux. Depuis l'arrivée de la flamme à bord du Belem le 8 mai, Marseille vibre au rythme des JO. Dans la première quinzaine de juillet, l'effet JO s'est fait attendre, mais depuis le début des épreuves olympiques, le dimanche 28 juillet, les touristes affluent, selon les chiffres de l'Office du Tourisme de Marseille. La ville accueille dix épreuves de voile jusqu'au jeudi 8 août dans la Marina olympique et la rade Sud et dix matchs de football des équipes masculines et féminines au stade Vélodrome, jusqu'au mardi 6 août.
Preuve que l'effet JO est bien réel, la fréquentation touristique a fortement augmenté depuis le coup d'envoi des jeux à Marseille.
+18% de Français et + 28% de clientèle étrangère
Sur la période du 28 juillet au 3 août, la clientèle française est en hausse de 18 % par rapport à l'été 2023. Cette tendance est encore plus marquée pour la clientèle internationale, + 28%. A l'inverse, sur la période du 1ᵉʳ juillet au 28 juillet, la fréquentation nationale était en baisse de 4%, et en hausse de seulement 6 % pour la clientèle étrangère.
La région parisienne connaît la même tendance encourageante avec une
hausse de 20% sur un an de la fréquentation touristique du 24 au 27 juillet en région parisienne, selon un premier chiffrage de Choose Paris Region, l'agence d'attractivité internationale de la région Île-de-France.
Plus de 500 000 spectateurs attendus sur la période
Il faudra attendre la fin des épreuves pour avoir un bilan définitif sur l'effet des JO sur la fréquentation touristique à Marseille. Plus de 500 000 visiteurs munis de billets sont attendus dans la cité phocéenne pendant la durée des Jeux. L'Office de tourisme va mener une étude de fréquentation pour la période des JO à Marseille. Fin juillet, les prévisions tablaient sur un taux d’occupation prévisionnel de 62,7% sur la période du 24 juillet au 8 août, soit une augmentation de près de 20 points par rapport à 2023.