Gérald Darmanin en visite surprise deux jours à Marseille : que vient-il faire ?

Plus sur le thème :

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est en visite surprise à Marseille mercredi et jeudi. Il s'entretiendra notamment avec les forces de l'ordre mobilisées pour les Jeux olympiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une visite inattendue à Marseille, en plein Jeux olympiques. Gérald Darmanin est en déplacement dans la cité phocéenne ces mercredi 7 et jeudi 8 août. L'information a été annoncée par la préfecture de police des Bouches-du-Rhône moins de 24h avant son arrivée.

Le ministre de l'Intérieur est d'abord attendu au Grand port maritime dès 8h30 ce mercredi matin. Au programme : une remise de décorations à plusieurs policiers de l'antenne du RAID de Marseille. Un échange est également prévu en fin de matinée. Un premier rendez-vous où la presse n'est pas conviée.

Visite du dispositif de sécurisation des Jeux olympiques

Gérald Darmanin prévoit dans la suite de la journée, à partir de 14h, de se diriger aux abords de la Marina olympique, devant le Monument aux rapatriés d'Algérie, sur la Corniche Kennedy. Devant la presse, il échangera avec les forces de l'ordre et les services de secours mobilisés dans le cadre de la sécurisation des épreuves des Jeux olympiques à Marseille

A l'issue de cette rencontre, le ministre partira bateau pour une "inspection" du dispositif de sécurité en mer à l'occasion des épreuves de voile. Un moment où la presse n'est pas conviée. 

Jeudi 8 août, la journée de Gérald Darmanin sera rythmée par une prise de parole à la Préfecture des Bouches-du-Rhône, à 15h. "Il remerciera les agents mobilisés dans le cadre de la sécurisation des Jeux", peut-on lire sur le programme transmis aux médias. 

Son déplacement se terminera jeudi par une remise de la Médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement à la Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI) de Marseille, à la préfecture de police. 

Le dernier déplacement de Gérald Darmanin à Marseille remonte à avril dernier. Le ministre de l'Intérieur était venu présenter le dispositif de sécurité à l'occasion de l'arrivée de la flamme olympique dans la cité phocéenne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information