JO 2024. "pétole", manque de vent pour la voile, succès pour le foot : Tony Estanguet fait le bilan à Marseille

Plus sur le thème :

En visite sur le site de la Marina olympique de Marseille mardi 6 août, Tony Estanguet a tiré un bilan positif des épreuves de voile, malgré une météo compliquée.

"Les conditions de vent ne sont pas évidentes, a reconnu Tony Estanguet en déplacement à Marseille. Pour l'instant, c'est vrai qu'il fait très chaud, il n'y a pas beaucoup de vent, mais les athlètes ont l'habitude aussi des conditions différentes, ils doivent s'adapter."

J'espère vraiment que les athlètes français vont réussir à bien s'adapter dans les derniers jours pour aller chercher de belles médailles..

Tony Estanguet, président de Paris 2024

FTV

Le "patron" des JO 2024 a fait le déplacement sur les sites olympiques marseillais mardi 6 août, au 10ᵉ jour de compétition des Jeux olympiques. Tony Estanguet a pris un temps pour saluer les bénévoles, il a également pu assister aux épreuves de voile qui se poursuivent malgré des conditions météo peu favorables.

Au programme de ce mardi : Nacra et kitefoil, avec deux Varois engagés : Lauriane Nolot et Axel Mazella. Par manque de vent, certaines épreuves ont été reportées. En voile et navigation, on appelle cela la "pétole" : un calme plat dû à l'absence de vent.

>> Calendrier JO 2024 : dates et programme complet des épreuves

Les caprices d'Eole ne suffisent pas à entamer l'enthousiasme du président du comité d'organisation des JO de Paris 2024 : "C'est formidable de venir à Marseille. C'est je crois l'un des plus beaux endroits en France, la corniche est magique. Ces épreuves olympiques de voile, ça fait longtemps qu'on les a en tête, et d'être sur le plan d'eau au milieu des athlètes, de voir ces kites, ces 49 ers sur ce plan d'eau, c'est formidable."

Des Jeux synonymes de réussite

À six jours de la fin des JO, Tony Estanguet tire déjà des conclusions encourageantes : "Pour l'instant, on est ravi. On sent qu'il y a un engouement, que c'est une belle image de notre pays qui est véhiculée. Les Français sont heureux de voir leur pays et d'être mis à honneur de cette manière-là."

Les sites sont beaux, les stades sont pleins et les athlètes français nous régalent chaque jour.

Tony Estanguet, président de Paris 2024

FTV

"Donc pour l'instant, c'est génial, il faut profiter, c'est bientôt terminé pour les Jeux olympiques, plus que quelques jours et ensuite, on remettra ça pour les jeux paralympiques et là je vous donne aussi rendez-vous parce que ça va être tout aussi extraordinaire". 

350 000 personnes pour le foot à Marseille

Tony Estanguet s'est également exprimé sur les épreuves de football olympique qui se sont tenues au stade Vélodrome. Là encore, le champion olympique de canoë-kayak tire un bilan très positif : "On est content, c'était un gros défi pour nous d'avoir dix matchs au Vélodrome en dix jours pour un tournoi de football olympique."

"On a eu 350 000 spectateurs, c'est assez incroyable, et de belles ambiances, a-t-il ajouté. On se souvient de ce match d'ouverture de la France contre les États-Unis avec une belle victoire qui leur a peut-être permis d'aller jusqu'en finale puisqu'on va les retrouver en finale de ce tournoi olympique, c'est assez historique depuis la victoire de 1984."

Propos recueillis par Freddy Vetault et Guillaume Decaix.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité