EN IMAGES. JO 2024 : "ils nous rendent fiers", les supporters du Maroc venus de partout à Marseille pour soutenir leur équipe

Plus sur le thème :

À quelques heures du match Maroc-Espagne, près de 55 000 places étaient vendues au stade Vélodrome. La ville de Marseille, ce lundi 5 août, a vibré aux sons des supporters marocains, venus en nombre soutenir leur équipe.

Malgré la qualification au terme de la rencontre de l'Espagne pour la finale de football aux Jeux olympiques, la ville a vu les supporters marocains déferler tout ce lundi 5 août, du Vieux Port au Prado. 55 000 places environ ont été vendues sur les 65 000 que contient le vélodrome. Un record d'affluence à Marseille pour les épreuves de football des JO 2024. Depuis le match d'ouverture France-USA le 24 juillet dernier, jamais le stade de Marseille n'avait refait le plein ou presque. On a entendu de loin le Vélodrome vibrer comme un grand soir de match de l'OM, pour ce Maroc-Espagne.

Dès midi, une vague rouge sur Marseille venue de partout

Sur les marches du stade Vélodrome, ce lundi 5 août, on entend les tambours et les chants des supporters en folie. Une marée de drapeaux rouges et verts ont défilé dans le centre-ville de Marseille toute la journée.

durée de la vidéo : 00h00mn33s
Des supporters marocains venus de Dijon pour supporter leur équipe. ©Donia Baroui

Les supporters marocains sont nombreux à avoir fait le déplacement pour soutenir leur équipe. Venus de partout en France et directement du Maroc, ils ont mis l'ambiance face aux espagnols, un peu plus timides et surtout un peu moins nombreux. "On a l'impression d'être au Maroc, alors qu'on est à Marseille. On a des supporters qui viennent de toute la France et même d'Europe. C'est beau à voir", s'exclame Amin. "On a assisté au premier match à Saint-Etienne et à Paris et on est venus les suivre ici. On est excités, on les soutient", ajoute Virginie, venue en famille avec son mari, originaire du Maroc, et ses enfants.

Impossible pour Selma qui habite à Casablanca de ne pas venir soutenir le Maroc en demi-finale. "Pour supporter notre équipe, on ferait tout. On la suit partout. C'est le kiff, on va gagner. Dima Maghreb", lance-t-elle avec excitation.

durée de la vidéo : 00h00mn35s
Selma est venue de Casablanca pour encourager son équipe. ©Donia Barouri

Un match aussi familial, les enfants sont nombreux à avoir assisté au match. "On est venus à une trentaine. Les papas, les mamans, les voisins. C'est la famille, Même si on ne connaît pas tous, le Maroc ça nous réunit", nous confie Yasmina. "Cette année, je ne pouvais pas aller au bled et là, c'est le bled qui est venu à moi. Je vois mon équipe jouer, je revis les souvenirs", ajoute Sana.

Adam, 11 ans, a, lui aussi, accompagné son père. Il est venu pour soutenir ses favoris, Achraf Hakimi, où il "espère avoir son maillot", et Ilias Akhomach. "Je vais chanter et danser si le Maroc gagne", nous lance-t-il tout sourire.

Un match historique pour le Maroc

Première fois que le Maroc se qualifie en demi-finale pour les Jeux olympiques. Une fierté pour Farid, supporter de l'OM depuis 25 ans, originaire du Maroc et habitant aujourd'hui à Paris. "J'attends de voir le jeu marocain, tiki taka, du beau jeu, de gagner et d'aller en finale."

"Regardez tout ce peuple qui vient de toute la France. Si ça avait à Saint-Etienne, Nice ou même à Paris, je serais allé parce que c'est le Maroc, la fierté et on aime tous notre pays et ils nous rendent fiers. Les joueurs sont à l'image de leur public. Ils sont là, ils ont la rage de vaincre", assure Nabil.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité