Des médailles et quelques larmes : tops et flops des sportifs lorrains en 2024

Plus sur le thème :

Les Jeux Olympiques de Paris ont donné le ton de la saison, avec plusieurs médailles autour du cou des sportifs lorrains, mais aussi quelques cruelles désillusions. Les sports collectifs brillent, les départs en retraite se précisent et l’hiver démarre fort pour les skieurs : retour sur une année contrastée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les larmes de joie de Lisa Barbelin en direct sur nos antennes : l’image la plus forte de cette année olympique. Grâce à sa médaille de bronze en individuel, l’archère lorraine devient la première française médaillée dans sa discipline. Le samedi 3 août elle monte sur le podium après avoir remporté la petite finale face à la Coréenne Jeon Hunyoung. La championne d’Europe 2021 avait complètement raté ses débuts aux JO, éliminée par équipe dès les premiers tours, et loin aux tirs de classement. Sa médaille de bronze prouve au monde du tir à l’art que les Coréennes, maîtres de la discipline depuis dix ans, ne sont pas imbattables.

Simon Delestre traînait une vieille malédiction aux Jeux olympiques. À Londres en 2012 il casse sa rêne droite lors de la première manche par équipes. À Rio en 2016, son cheval se blesse, et l’oblige à déclarer forfait. Le 2 août 2024 le cavalier remporte la médaille de bronze du saut d’obstacles par équipes, avant de terminer 17è en individuel. À 43 ans, le Messin a vécu l’une des plus belles saisons de sa carrière en 2024, terminant 12è du classement mondial de la discipline.

L’équipe de France féminine de handball, championne olympique en titre, tombe avec les honneurs en finale des JO face à la Norvège. La défaite 29-21 permet tout de même à plusieurs joueuses messines d’accrocher une médaille d’argent autour de leur cou. Elle sonne aussi la retraite d’Olivier Krumbholz, l’entraîneur mosellan de l’équipe, qui tire sa révérence après 24 ans passés à la tête de l’équipe. Le Messin a récolté quatorze médailles à la tête de l’équipe, dont trois titres mondiaux. Il entre dans la légende en rejoignant le cercle très fermé des cinq entraîneurs à avoir gagné au moins une fois tous les titres, mondiaux, européens et olympiques.

Vincent Gérard avait également annoncé sa retraite. Le gardien de l’équipe de France masculine a réalisé un dernier match stratosphérique face aux Allemands en quart de finale du tournoi avec 42% d’arrêts. Mais il n’a pas pu empêcher la défaite de son équipe, et la sortie par la petite porte des Français. Le natif de Woippy quitte les terrains à 37 ans avec un exemplaire de toutes les médailles d’or autour du cou.

La déception de l'année en taekwondo pour Magda Wiet-Henin

Tout le monde l’attendait au sommet, et la désillusion en a été d'autant plus grande pour la Nancéienne Magda Wiet-Henin. Championne du monde taekwondo en 2023 à Bakou dans la catégorie des moins de 67 kilos, elle vient à Paris en favori du tournoi mais elle chute d’emblée dès son premier combat face à l’Américain Kristina Teachout, et n’est pas repêchée pour la médaille de bronze. Grosse désillusion pour le sport lorrain qui tenait là sa seule vraie chance de médaille d’or des Jeux olympiques.

En foot, le FC Metz vit une saison laborieuse pour son retour parmi l’élite. À l’issue des barrages que les Grenats perdent face à Saint-Etienne, ils retrouvent la Ligue 2, et pointe sur le podium avant la trêve. Le beau parcours de la saison est signé par Thionville.

Le club, pensionnaire de National 3, la cinquième division, joue son premier 32è de finale de coupe de France face à l’OM le 7 janvier 2024. Les Olympiens l’emportent, mais les Mosellans n’ont pas à rougir. En mai ils gagnent le droit d’évoluer en National 2 pour la saison 2024-2025, soit trois montées successives en trois ans !

En volley-ball, les équipes féminines de Vandoeuvre-Nancy et de Saint-Dié portent haut les couleurs lorraines. Pour leur première participation en Coupe d’Europe CEV, les Nancéiennes se sont qualifiées pour les quarts de finale. Les volleyeuses de Saint Dié qui évoluent dans l’antichambre de l’élite, caracolent en tête de leur championnat à la mi-décembre 2024, avec dix victoires en dix matches.

Les Vosgiens sont en forme à l’orée de l’hiver sur les skis aussi : Delphine Claudel attaque la saison 2024-2025 de ski de fond après une troisième place en coupe du monde en janvier, et l’ambition de briller. Licenciée à la Bresse, elle est la première skieuse de fond française à avoir remporté une manche de la coupe du monde à Val di Fiemme en Italie le 8 janvier 2023.

Le slalomeur de Remiremont Clément Noël, champion olympique aux Jeux de Pekin en 2022, a ouvert la saison 2024-2025 par deux victoires d’affilée en Finlande et en Autriche. Actuellement en tête de la spécialité, il a subi une grosse chute dans le slalom géant de Val d'Isère samedi 14 décembre 2024. Avec deux dents en moins et une douleur à la cheville, il annoncera sa participation au slalom du dimanche 15 décembre 2025 après l'entraînement matinal. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information