Et si le fauteuil de Teddy Riner ou de Léon Marchand devenait votre nouveau mobilier ?

Plus sur le thème :

À Saint-Agnant, près de Rochefort, la communauté Emmaüs a récupéré un semi-remorque de mobilier venu du village olympique des Jeux olympiques de Paris, et espère avec ce partenariat, et d'autres dons artistiques, attirer curieux et acheteurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s’amuse de la situation…  "Super fauteuil ! Un fauteuil olympique !" Erwann Briand affiche un sourire espiègle. Le responsable de la communauté Emmaüs de Saint-Agnant n'est pas mécontent de son stock du moment. Fauteuils, tables basses rondes, petits comptoirs, penderies, grands poufs roses, La livraison de tout ce mobilier est le résultat d'un partenariat conclu entre Emmaüs France et les Jeux olympiques de Paris 2024.

Idée-cadeau

En tout, 54 000 pièces seront revendues à petits prix par plusieurs communautés pour une deuxième vie.

C'est marquant, touchant. Qui sait ? Il y a peut-être Teddy Riner qui s’est installé dans un de ces fauteuils ! En tout cas, ces mobiliers ont été utilisés par les plus grands athlètes mondiaux actuels.

Erwann Briand

Responsable de la communauté Emmaüs

Patrimoine culturel

Autres pépites issues de dons, ces peintures signées Bonheur Beckers, artiste oléronaise méconnue. Elle a les honneurs de la modeste galerie d'art installée entre les rayons vaisselle et mobilier.

On participe au sauvetage du patrimoine culturel. On reçoit trois tonnes de dons par jour, donc le fait de dénicher quelque chose de rare, de le mettre en valeur, c'est magique !

Erwann Briand

Responsable de la communauté Emmaüs

Une vue ancienne de Notre-Dame ?

Également affichées chez Emmaüs, ces photographies originales des années trente à cinquante d’Albert Monier, dénichées dans les cartons d'un don.

Erwann Briand ne boude pas son plaisir : "Ce grand maître de la photographie du XXe siècle, du même style que Doisneau, a été plus dans une dynamique de commerce, avec des photos déclinées en carte postale, éditées à 80 millions d'exemplaires, c'est énorme. C'est aussi le premier à avoir fait des posters."

C'est justement ce qu'il expose, et parmi ces vues de Paris, figurent certaines de la cathédrale Notre Dame de Paris. En cette période de réouverture de l'édifice, elles devraient vite trouver preneur.

Lieu de rencontres

Toutes ces mises en valeur n'ont qu'un but : "On a besoin que les gens viennent à Emmaüs, on a besoin des dons, on a besoin de vendre. C’est aussi un lieu de rencontres Emmaüs ! C’est là où toutes les couches sociales se mêlent. Donc pour nous, c’est important de créer des évènements comme ça. Il y a beaucoup, beaucoup de monde, mais c’est vraiment chouette."

Car, c’est un choix, Emmaüs n’a aucune subvention et ne vit que du travail de ses compagnons et des dons privés. À Saint-Agnant, une trentaine de personnes habite sur place toute l’année. Tous les achats en boutique contribuent à soutenir les actions solidaires de la communauté.

durée de la vidéo : 00h01mn39s
Reportage Christelle Nicolas, Marc Millet ©France télévisions
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information