Les Jeux olympiques de Paris affichent un bilan financier positif principalement grâce à la billetterie. Tony Estanguet a indiqué que l'argent servira à développer le sport en France. C'est le souhait également du président du département de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel.
Engagement tenu pour Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation des Jeux Olympiques. Le budget des Jeux de Paris qui s'établit à 4,5 milliards d'euros présente un excédent de 27 millions d'euros.
"L'organisation des Jeux est à la fois un succès sportif, populaire, opérationnel et budgétaire", s'est félicité l'ancien triple champion olympique en canoë slalom ce mercredi 11 décembre au JT de France 2, tout en précisant que ces bénéfices seront "investis au service du développement du sport".
Je souhaite accompagner tous ces acteurs du sport qui font du super travail dans les fédérations et les clubs pour que la France reste un grand pays du sport.
Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des Jeux Olympiques
Message reçu cinq sur cinq par le président du département de la Seine-Saint-Denis qui s'est empressé de réagir sur l'AFP ce jeudi. Stéphane Troussel a annoncé qu'il allait demander à ce que 80 % de l'excédent soit dédié à "la poursuite du développement du sport dans les collectivités hôtes", comme Paris, Saint-Denis, Marseille ou Châteauroux.
LIRE AUSSI ► VIDEO. JO de Paris 2024. Bilan gagnant pour la Seine-Saint-Denis
Compenser la baisse du budget des sports
"La création de ce fonds dédié serait une mesure concrète, de justice et de rattrapage, particulièrement pour des territoires comme la Seine-Saint-Denis, qui nécessitent un soutien renforcé", a argumenté l'élu socialiste.
"Nous, élus locaux, sommes préoccupés par le manque de moyens consacrés au sport à l'échelle nationale. Le projet de loi de finances 2025 prévoyait une diminution de 174 millions d'euros du budget des sports, ce qui va à contre-courant des efforts engagés avec la candidature de Paris 2024", a ajouté Stéphane Troussel.
La répartition de cet excédent n'est pas encore décidée, même s'il est statutairement prévu qu'une partie aille au Comité national olympique et sportif français (CNOSF), au Comité international olympique (CIO) ainsi qu'au développement du sport français pour 60 %.
Par ailleurs, en vertu des droits marketing, il est déjà prévu "de reverser 9 millions d'euros" au CNOSF et au Comité paralympique et sportif français (CPSF).