Quelques jours après la fin des JO de Paris 2024, la Seine-Saint-Denis dresse un bilan positif. Le département espère le prolonger avec les Jeux paralympiques dans deux semaines.
Pour la Seine-Saint-Denis, c'est comme gagner une médaille d'or. Quelques jours après la fin des JO, les habitants semblent ravis des effets positifs qu'ont eu les JO sur leur département et sur la ville de Saint-Denis.
"J'ai trouvé que la ville avait pris de belles couleurs durant ces JO, commence une jeune femme, beaucoup de choses ont été faites par la mairie mais elles auraient, peut-être, pu être faites sans les JO."
Même constat pour une autre habitante de la ville. "Il y a beaucoup de pauvres [dans la ville] et l'image de Saint-Denis a grandi si on peut dire."
De nouveaux logements, infrastructures et voieries
Et pour cause. 80% des investissements faits pour les Jeux ont été faits ici, en Seine-Saint-Denis et plus particulièrement dans la ville de Saint-Denis.
Un héritage matériel qui a redoré leur image et qui restera à long terme. "C'est des ponts, des routes, des stades, des piscines, des logements... liste Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Pour l'immense majorité sur le territoire de la ville de Saint-Denis.
Pour le maire PS de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, ces infrastructures profiteront aussi aux Jeux paralympiques qui, il l'espère, seront tout aussi réussis.
A lire aussi : INTERVIEW. JO de Paris 2024. "C’est un petit paradis" : 3 questions au Père Patrick Rabarison, aumônier au sein du village olympique
"Ça va être un nouveau beau moment de fête et une nouvelle étape pour montrer à quel point la Seine-Saint-Denis prend toute sa place dans le Grand Paris, dans l'Ile-de-France. C'est un département qui va compter dans les années qui viennent et les Jeux, pour nous, sont plus un moment de bascule qu'un aboutissement."
Le département sera à nouveau mis en lumière lors du passage de la flamme paralympique, dès le 27 août prochain, dans 9 de ses villes.