"J'ai regardé les JO et ça m'a beaucoup plu" : quand les Jeux olympiques boostent les licences des clubs de BMX

Plus sur le thème :

Effet JO oblige, le cyclisme attire de plus en plus. Au niveau national, la Fédération française de cyclisme enregistre près de 21 % de licences en plus par rapport à 2023. Et une discipline sort du lot : le BMX race. Illustration au club de Compiègne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le cyclisme a le vent en poupe. Depuis les Jeux olympiques de Paris 2024, au cours desquels les cyclistes français ont décroché neuf médailles. Ce sport enregistre une hausse du nombre de licenciés, toute discipline confondue. 

La Fédération française de cyclisme (FFC) annonce une tendance à la hausse pour les prises de licences pour l'année 2025. Par rapport à octobre 2023, une augmentation est notamment à noter chez les femmes et les jeunes.

Et une discipline tire son épingle du jeu dans de nombreux clubs : le BMX connaît une augmentation de demande de licence de 34 %, notamment grâce au triplet d'or de ce sport avec Sylvain André, Joris Daudet et Romain Mahieu en août dernier.

Au club du BMX Compiègne-Venette, de nombreux enfants découvrent les joies de cette discipline. Ils sont âgés de 6 à 13 ans et depuis le mois de septembre, ils apprennent à piloter ce vélo.

"J'espère qu'un jour, j'aurai ce niveau"

En juillet dernier, après une course folle, trois Français montent sur le podium. Ce triplet a inspiré beaucoup de jeunes. "J'ai regardé les JO et ça m'a beaucoup plu. J'espère qu'un jour, j'aurai ce niveau", raconte Timothée, les yeux pleins d'étoile.

Pour acquérir autant de technique, ces débutants ont deux entraînements par semaine. Sous le regard de leurs parents, qui pour certains ont dû investir. "En tout, cela a coûté 510 euros rien que pour le vélo, le casque, les gants, dont une licence à 235 euros l'année", indique une mère de famille.

Le club de Compiègne a inscrit une centaine de nouveaux licenciés avec beaucoup de jeunes, mais aussi des adultes. Une liste d’attente a même dû être créée. "C’est relativement inédit et on est très contents. Notre sport n’est pas très connu, n’a pas la médiatisation comme on peut l’avoir sur d’autres sports. On est très contents de promouvoir notre sport et que ça nous apporte cet effet-là", explique avec entrain Anne Gérin, présidente du club du BMX Compiègne-Venette. 

Une explosion des demandes que le club avait anticipées avec la formation de nouveaux entraîneurs comme Yvan, 17 ans. "Il faut les accompagner, les rassurer et leur expliquer comment ça va se passer. En tant que pilote, les voir évoluer, c'est super", raconte fièrement le nouveau coach du club.

300 licenciés pour la saison 2024/2025, une première pour le club

Et cette passion se transmet tôt. Les enfants dès l’âge de deux ans sont sur des draisiennes, avec un peu d’aide et beaucoup de détermination. "Elle a l’air plutôt mordue, même par temps de pluie. C’est gratifiant pour nous aussi de les voir s’éclater comme ça et de profiter à fond en fait", se réjouit une mère d'une licenciée.

Cette saison, le BMX de Compiègne devrait atteindre les 300 licenciés. Une première pour ce club qui existe depuis les années 80.

Avec Lucie Cailleret / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information