La fièvre des Jeux Olympiques de Paris 2024 est à peine retombée que vient déjà l'heure de retourner dans les salles de sport. Non plus pour regarder, mais pour pratiquer. À ce petit jeu-là, quelles disciplines tirent leur épingle du jeu en cette rentrée sportive ? Y a-t-il vraiment un effet JO ? Nous sommes allés à la rencontre de trois clubs aux alentours de Lille.
Gaby Williams, Teddy Riner, ou Félix Lebrun ont fait rêver la France le temps d’un été ! Une ferveur sans pareille… Mais cela se traduit-il en cette rentrée dans la pratique sportive ?
Exemple au judo, premier pourvoyeur de médailles de la délégation française lors de ces jeux de Paris 2024. À Wasquehal, dans la métropole lilloise, mercredi 25 septembre 2024, le Dojo Club de Wasquehal bat ainsi cette année son record avec d’ores et déjà 350 licenciés. Un nouvel entraîneur adjoint a été recruté comme entraîneur pour répondre à cette foule de néo-judokas.
On est obligés de mettre un assistant du club en plus pour aider le professeur référent, pour atteindre ce nombre de 25 à 30 judokas par catégorie
Christophe Cierpisz, professeur de judo
Christophe Cierpisz, entraîneur principal du Dojo Club Wasquehal explique que "sur les catégories d’âge très petites, on essaie de limiter les cours de judo à 25-30 maximum. De temps en temps comme on est un peu victime de notre succès, on est obligés de mettre un assistant du club en plus pour aider le professeur référent, pour atteindre ce nombre de 25 à 30 judokas par catégorie".
Des débutants dans toutes les catégories d’âges, adultes y compris. Certains doivent même faire la queue, une vingtaine est sur liste d’attente. Mais tous s’imaginent un destin de champion.
La jeune Line, débutante, explique avoir regardé les JO et que "Teddy Riner [l]’a motivée". Parce qu’il a gagné des médailles et que cela "fait rêver".
Florian Dinel, président du Dojo Club Wasquehal assure le vérifier à "chaque olympiade", l’inscription post-olympique, "on ressent un pic, mais encore plus important cette année, probablement parce que c’était à Paris".
Les tournois olympiques de basket et handball disputés dans la métropole lilloise ont aussi fait des émules. Les inscrit.e.s cette année à l'Athlétic Basket Club de Mouvaux ont tous suivi la France, vice-championne olympique de basket, chez les hommes et les femmes.
Le club de la métropole compte 250 membres environ. Et a été contraint de refuser plus de 200 nouvelles inscriptions.
"C’est assez incroyable pour petite ville comme Mouvaux, on ne s’imagine pas pouvoir créer un 2ᵉ club tous les ans. Tous les appels depuis fin juin, début juillet doivent être refusés car, on a déjà toutes nos équipes de complètes", s'émerveille Romain Kallas, secrétaire du club.
En septembre, c'est trop tard ! Nous, nous l'avons inscrite en mai, nous avons fait un test et elle a été prise
Mère d'une jeune basketteuse à Mouvaux
Pour rejoindre une des 17 équipes ici, il était donc préférable de manifester une passion pour le ballon orange bien avant les J.O.
"C'est énorme ! Ma fille veut venir ici depuis deux ans, je sais que c’est un très bon club !", s'enthousiasme la mère d'une jeune basketteuse.
"En septembre, c'est trop tard ! Nous, nous l'avons inscrite en mai de mémoire, nous avons fait un test et elle a été prise !", témoigne une autre maman.
Anticiper… Comme les pongistes du Blanc-Seau à Tourcoing qui ont fait l’acquisition de quatre nouvelles tables avant l’été. Depuis début septembre, les 12 terrains proposés ne sont pas de trop à chaque entraînement.
Je suis fier qu’il y ait autant de joueurs, la salle est remplie tous les soirs de la semaine
Xavier Savary, président du club de tennis de table de Toucoing
"Il y a un engouement avec J.O. et frères Lebrun qui explosent, cela met en valeur notre club, surtout notre sport, le tennis de table. Moi, en tant que président, je suis fier qu’il y ait autant de joueurs, la salle est remplie tous les soirs de la semaine", explique Xavier Savary, président du Tennis de Table Tourcoing Blanc-Seau.
Déjà, 30 % de jeunes en plus, cette saison, dans ce club tourquennois. Des anciens aussi qui reprennent après de longues années. Inspirés pour beaucoup par le regain que connaît la discipline depuis quelques mois grâce à la fameuse fratrie.
Et là aussi les enfants s'enthousiasment, comme Léo qui se voit champion comme Félix Lebrun, "né le même jour" que lui. Ou Jules, convaincu qu’un jour, plus tard, il fera comme eux ! Ou encore Thomas qui apprécie les côtés physique et tactique du tennis de table.
Du sport pour tous, sans question d’âge... La première épreuve étant, souvent, de trouver sa place dans un nouveau club.
Avec, sur place, Loïc Beunaiche, Clara Delcroix, Julien François et Rémy Chartier / FTV