Deux jours après la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques à Paris, les épreuves de voile débutent dimanche 28 juillet 2024 à Marseille, elles vont durer presque deux semaines. Voici les grands noms à suivre.
Les places sont prises depuis un an. Chaque jour, les compétitions de voile affichent complet au niveau de la Marina olympique à Marseille. Elles débutent ce dimanche 28 juillet avec les épreuves de planche à voile et de skiff, femmes et hommes. Avec de grands noms à suivre.
Les favoris de la compétition
330 athlètes venus de 65 pays vont s'affronter. Chaque pays est autorisé à présenter un bateau par épreuve. La France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne seront représentés dans les 10 disciplines. Il s'agit donc des pays à suivre. Parmi les favoris également : l'Espagne, les Pays-Bas et l'Australie.
En 49erFX, classe de dériveur léger, les Brésiliennes Martine Grael et Kahena Kunze viseront une troisième médaille d'or consécutive. Les Italiens Caterina Banti et Ruggero Tita, triples champions du monde en titre en Nacra 17, sont en lice pour un deuxième titre olympique.
Chez les Français, Camille Lecointre (470), deux fois médaillée de bronze, espère l'or avec Jérémie Mion. C'est aussi le cas de Lauriane Nolot, ultra-dominatrice en kite-foil. Charline Picon, championne olympique et vice-championne olympique en planche à voile en 2016 et 2020, tente un incroyable pari avec sa reconversion en 49erFX, où elle fait équipe avec Sarah Steyaert.
Les Français en lice
Quatorze français sont sélectionnés pour ces épreuves olympiques de voile :
- Dériveur simple Ilca 6: Louise Cervara
- Dériveur simple Ilca 7: Jean-Baptiste Bernaz
- Dériveur en double mixte 470: Camille Lecointre et Jérémie Mion
- Skiff en double 49erFx: Charline Picon et Sarah Steyaert
- Skiff en double 49er: Erwan Fischer et Clément Péquin
- Catamaran en double mixte Nacra 17: Lou Berthomieu et Tim Mourniac
- Planche à voile IQFoil femmes: Hélène Noesmoen
- Planche à voile IQFoil hommes: Nicolas Goyard
- Kite-foil femmes: Lauriane Nolot
- Kite-foil hommes: Axel Mazella
En marge de ces compétitions qui vont durer toute la journée, des animations sont prévues dans la Marina olympique.