Seize athlètes du Var et des Alpes-Maritimes seront présents à Paris pour les Jeux paralympiques. Des athlètes sélectionnés en para triathlon, para ping-pong, para natation ou basket fauteuil. On vous dit qui ils sont et quand les regarder entrer en compétition.

Ils sont 250 athlètes sélectionnés dans 23 disciplines, pour représenter la France lors des Jeux Paralympiques. Du 29 août au 8 septembre, les yeux du pays seront de nouveau rivés sur Paris. Parmi eux, 16 athlètes en compétition viennent du Var et des Alpes-Maritimes. Un petit truc en plus pour faire éclater notre chauvinisme.

On vous les présente. 

Alpes-Maritimes : 

Handi Basket :

  • Christophe Carlier évolue en équipe de France depuis 2015. Né à Cagnes-sur-mer, ancien champion de Taekwondo, il se met au Basket fauteuil suite à un accident de scooter en 2002. Le premier match de l'équipe de France se déroulera contre le Canada à 18 h 15 le vendredi 30 août

Para natation :

  • Élodie Lorandi. La Cannoise de 35 ans évolue au Cercle des nageurs d'Antibes et en équipe de France depuis 10 ans. Médaillée d'or de 400 m nage libre aux jeux de Londres en 2012, elle s'essaye quelque temps à l'Aviron et décroche une médaille de bronze aux championnats du monde en 2018. Elle revient dans les bassins pour concourir à Paris. Pour la voir, nager, il faudra allumer la télé dès ce jeudi 29 août à 9 h 40. 
  • Agathe Pauli commence la natation à l'âge de cinq ans, et deux après plus tard, elle entre déjà en compétition. Triple championne de France en 2022, et médaillée d'argent du relais 4x100m nage libre aux championnats d'Europe en 2024. Elle nagera donc contre Élodie Lorandi lors des qualifications ce jeudi à 9 h 40. 

  • David Smetanine participera aux jeux pour la sixième fois. À 49 ans, il a déjà remporté neuf médailles olympiques et de nombreuses autres médailles en championnat d'Europe ou mondiale. Il entamera sa compétition vendredi 30 août à 9 h 30 pour les qualifications du 100m nage libre. 

Var : 

Para Ping-Pong

  • Fabien Lamirault, Thu Kamkasomphou, Stéphane Messi, Kévin Dourbecker viennent de partout en France, mais sont licenciés du Handi Tennis de Table Hyèrois. 

Para Aviron

  • Candyce Chafa et Guylaine Marchand. Toutes les deux licenciées de l'Aviron Saint Cassien à Montauroux. L'une en catégorie PR3 Mix4+ et l'autre en PR3 Mix2x. Guylaine Marchand est championne d'Europe en couple 2023. Les qualifications se feront le 30 août à 11 h 30 et 12 h 10

Boccia :

  • Aurélien Fabre, 28 ans, licencié dans son club d'Aubagne, né à Pourcieux dans le Var. Il est double champion de France avec son équipe. En 2022, il intègre l'équipe de France et termine médaillé de bronze aux championnats du monde. Il jouera en individuel à partir du 29 août à 10 h 30. Et en équipe à partir du 3 septembre à 11 h 50 

Para triathlon :

  • Elise Marc est championne d'Europe 2023 de paratriathlon. Elle participera cette année à ses troisièmes jeux paralympiques. Il y a quelques mois, France 3 lui consacrait un reportage et suivait son entraînement dans le massif de l'Estérel. Elle tentera de décrocher l'or sur le pont Alexandre III à partir de 8h le 1ᵉʳ septembre.  

Handi Basket Hyères

On leur souhaite bonne chance et on espère bien sûr une pluie de médailles ! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité