A moins de 10 mois des Jeux paralympiques de Paris, le parcours de la flamme a été dévoilé vendredi, avec un départ d'Angleterre, un passage par le tunnel sous la Manche et des allumages simultanés à travers à une cinquantaine de villes... Dont Antibes-Juan les Pins !
On le sait déjà, la flamme des JO de Paris 2024 passera aussi en région Paca.
Ce vendredi, c'est le parcours de celle des Jeux paralympiques de Paris qui a été dévoilé. Une nouvelle fois, la région est concernée.
En effet, avec un départ d'Angleterre, un passage par le tunnel sous la Manche, des allumages simultanés à travers à une cinquantaine de villes sont annoncés...
Antibes dans les Alpes-maritimes en fait partie :
Toutes ces villes ont été choisies selon différents critères et notamment leur engagement dans l'inclusion par le sport, ou pour leur patrimoine et symbolique (la cathédrale de Limoges, Strasbourg et le parlement européen)...
Pourquoi Antibes ?
C’est une belle reconnaissance de l’investissement de notre ville en faveur du sport et du handicap. Je rappelle que nous accueillerons aussi le 18 juin la Flamme olympique qui traversera le Département des Alpes-Maritimes. Antibes seule ville française jumelée avec Olympie, berceau des JO, est une étape très symbolique. C’est aussi un bel hommage à nos champions antibois, Olympiques et Paralympiques Alain Bernard, Jean Quiquampoix, Élodie Lorandi et à nos futurs sélectionnés.
Jean Leonetti, maire LR d'Antibes-Juan Les Pins
La cité des remparts est en effet jumelée avec la ville berceau des jeux depuis 2001.
Au total, 1 000 porteurs seront chargés de faire circuler non pas une mais 12 flammes - référence aux 12 jours des Jeux - dispersées dans l'Hexagone entre le 25 et le 28 août, date de la cérémonie d'ouverture Place de la Concorde.
A Antibes, cela se déroulera le 25.
«Au-delà du symbole de paix et d’amitié qu’elle revêt, la flamme paralympique représente l’inclusion, une des valeurs maitresses de notre collectivité. Le Département des Alpes-Maritimes est particulièrement engagé sur les thématiques du handicap notamment dans le cadre du sport avec le vote en juin dernier d’un PLAN SPORT à horizon 2028 qui vise à favoriser la pratique handisport.
À l’occasion du passage de la Flamme Paralympique, les Alpes-Maritimes brilleront de nouveau pour montrer au monde que notre territoire est une terre de sport et d’inclusion", s'est félicité Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes.
A la différence de la flamme olympique, on pourra la voir à plusieurs endroits en même temps :
Partant d’Angleterre avec pour ligne d’arrivée la Place de la Concorde lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques 🇬🇧🇫🇷
— Paris 2024 (@Paris2024) November 10, 2023
Passant sous la Manche et traversant + de 50 villes ✨
Porté par 1000 éclaireurs 🏃
VOICI LE PARCOURS DU RELAIS DE LA FLAMME PARALYMPIQUE 🔥 pic.twitter.com/MFM0OqsJ4W
Au total, lors des quatre jours de parcours - contre 80 pour le relais de la flamme olympique - une cinquantaine de villes seront traversées de Strasbourg à Lyon, en passant par Lourdes ou Rouen.
On retrouve la moitié des villes qui étaient déjà du relais de la flamme olympique mais on a une nouvelle moitié qui entre dans l'écosystème Paris 2024
Tony Estanguet, président du comité d'organisation.
De son côté, la flamme principale, venue d'Angleterre, rejoindra l'Ile-de-France en passant par Arras, Amiens (Somme) et Chambly (Oise).
Toutes ont été choisies selon différents critères et notamment leur engagement dans l'inclusion par le sport, ou pour leur patrimoine et symbolique.
Le 27 août 2024, à la veille de l'ouverture des Jeux, les flammes convergeront vers l'Île-de-France avant un dernier défilé dans Paris, où elles passeront par plusieurs lieux clé de la capitale comme la Place de la République et l'Hôtel de ville.