CARTE. JO 2024 : arrivée à Marseille, étape à Toulon... Découvrez le parcours de la flamme olympique en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le parcours de la flamme olympique a été dévoilé ce vendredi par Tony Estanguet. Elle arrivera à Marseille le 8 mai 2024 avant de parcourir quatre départements de notre région.

On connaît désormais les villes étapes du parcours de la flamme olympique. Le comité des Jeux a dévoilé ce vendredi 23 juin le parcours officiel du relais qui se tiendra du 8 mai au 26 juillet 2024. Un tour de France de 68 jours avec au total, 400 villes traversées, 65 villes étapes, dont 6 dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Et c'est Marseille qui ouvre le bal, les 8 et 9 mai, suivie par Toulon, Manosque, Arles, Nice et Avignon.

Chaque ville-étape accueillera une cérémonie d'allumage de chaudron en fin de journée.

Pour revoir la conférence de presse et voir l'intégralité du parcours, cliquez ici.

Une dizaine de sites emblématiques traversés dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dans la cité phocéenne, deux sites emblématiques vont être traversés : la Marina du Roucas Blanc ainsi que le stade Vélodrome. Un détour par les Arènes d'Arles et par Port-Saint-Louis-du-Rhône est également prévu dans les Bouches-du-Rhône.

Dans le Var, la flamme passera par l'Almanarre et Hyères. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, c'est la citadelle de Sisteron et le parc naturel régional du Verdon qui ont été choisis comme sites emblématiques. 

Le 18 juin, direction Nice, Juan-les-Pins et le palais des festivals à Cannes. Le lendemain, la flamme fera son entrée dans le théâtre antique d'Orange. Elle sera également portée jusqu'au Mont-Ventoux.

Dans les Alpes-Maritimes, seront traversées aussi les villes de Valberg-Beuil, La Colmiane-Valdeblore, Grasse, Villefranche-sur-Mer.

La flamme ne passera pas par les Hautes-Alpes. Comme le souligne Franceinfo, le coût est parfois trop élevé pour certains départements. Environ 180.000 euros par département.

Les dates et chiffres clés du parcours de la flamme

La flamme sera allumée le 16 avril à Olympie, s'en suivent neuf jours de relais en Grèce. Le 26 avril, c'est la cérémonie de passation de la flamme au Stade panathénaïque à Athènes.

Le 27 avril, la flamme embarquera sur le Belem qui quittera le port du Pirée pour rejoindre les côtes françaises. Le 8 mai, le Vieux-Port de Marseille sera en fête pour accueillir le navire porteur de la flamme. Place ensuite au relais partout en France.

Enfin, le 26 juillet, la flamme arrive à Paris pour l'allumage de la vasque lors de la cérémonie d'ouverture de Jeux olympiques.  Au total, en 2024, 10.000 personnes auront le privilège de porter la flamme olympique. Parmi eux, 3.000 participeront à des relais collectifs en équipe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité