CARTE. Le parcours de la flamme olympique en Ile-de-France en 2024

replay

La flamme olympique passera dans chaque département francilien du 19 au 26 juillet 2024. A Paris, l'allumage du chaudron aura lieu lors de la cérémonie d'ouverture. On vous dévoile son parcours.

Quelles seront les routes empruntées par les 10 000 "éclaireurs" ou porteurs de la flamme olympique? Quelles seront les villes étapes ? Toutes les questions que l'on se pose sur la flamme à la portée si symbolique ont trouvé leurs réponses lors de la conférence de presse. 

Ce qu'il faut retenir : 

12h35 - Anne Hidalgo : "on est dans la ville capitale (...) mais aussi la ville capitale qui assume ses responsabilités". 

12h35 - Anne Hidalgo : "Je ne vais pas dévoiler aujourd'hui le parcours de la flamme à Paris mais bien sûr que dans ce parcours il va y avoir des lieux historiques, du Paris puissant qui parle au monde, au pouvoir (...) mais on a souhaité aussi que ce soit le passage d'une flamme dans une ville qui vit (...) qui se projette et qui n'a pas peur de se projeter. (...) Ce sera aussi un parcours qui nous conduira dans nos quartiers populaires (...) dans lesquels, tous les jours, des hommes et des femmes venus de partout (...) font vivre cette ville, pas comme une ville musée". 

12h30 - Anne Hidalgo : "le parcours de la flamme c'est quoi ? C'est l'énergie d'un pays (...) se fédérer autour du sport et de l'émotion que les sportifs nous font vivre (...) c'est une mise en scène d'un récit national". 

12h29 - Anne Hidalgo, maire de Paris  : "les Jeux de Paris 2024 sont les Jeux du pays". 

12h27 - Thomas Pesquet, astronaute : "je suis très content de pouvoir faire quelques chose de collectif, à la rencontre des gens (...) ça va me changer de la solitude". 

12h23 - Jamel Debbouze : "je suis très ému, très heureux, très flatté". 

12h20 - Marine Lorphelin, Jamel Debbouze, Thomas Pesquet et Thierry Marx sont les quatre ambassadeurs du relais. 

12h19 - Mona Francis : "c'est vraiment chouette de pouvoir associer les athlètes olympiques et paralympiques pour un tel événement". 

12h18 - Laure Manaudou : "l'objectif c'est de pouvoir les faire rêver (...) c'est vraiment un honneur pour moi d'être là". 

12h16 - Florent Manaudou : "c'est un honneur de pouvoir être capitaine (...) la flamme olympique c'est quelque chose de très symbolique (...) je suis hyper content de pouvoir faire découvrir à énormément de Français le beau terroir que l'on a en France". 

12h15 - Florent Manaudou : "qu'on soit champions ou non, il y a des clubs formateurs" en France. 

12h13 - Mona Francis, Laure et Florent Manaudou montent sur scène. Ils font partie des quatre capitaines du relais de la flamme. 

12h10 - le parcours du relais paralympique sera dévoilé à la rentrée. 

12h04 - Relais collectifs : pour la première fois, 69 relais collectifs seront mis en place pour porter la flamme. Objectif : favoriser l'inclusion des femmes, des sportifs en situation de handicap et les actions des clubs français au quotidien. Deux équipes de 24 relayeurs sont prévues pour promouvoir toutes les disciplines. La France compte 110 fédérations sportives, elles seront toutes représentées lors du parcours. 

11h47 - Amélie Oudéa-Castéra : "Les Jeux sont officiellement grands ouverts !"

11h36 - Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques de France : "ça va être vraiment magnifique (...) aujourd'hui c'est LE grand coup d'envoi". 

11h28 - Spyros Capralos, président des Comités Olympiques Européens prend la parole. La flamme traversera la Grèce durant neuf jours avant le passage de flamme le 26 avril prochain. 

11h25 - Tony Estanguet : "on va aller à la rencontre des Français (...) ce sera magique".

Le parcours de la flamme en France 

De l'espace aux fonds marins, en passant par le sommet de l'Everest, la flamme a tout connu. Elle arrivera d'Athènes et accostera à Marseille par bateau, transportée par le Belem, l'un des plus anciens bateaux à voile encore en navigation en Europe.

"Au cours des 80 dernières années, la flamme olympique a été portée par des centaines de milliers de personnes et a voyagé de toutes les manières possibles et imaginables", rappelle le Musée olympique.

En Île-de-France, la flamme arrivera par Soisy-sous-Montmorency, dans le Val-d'Oise, le 19 juillet. Puis elle traversera les communes de Meaux (Seine-et-Marne), Créteil (Val-de-Marne), Évry-Courcouronnes (Essonne), Versailles (Yvelines), Nanterre (Hauts-de-Seine), La Courneuve (Seine-Saint-Denis) et enfin, Paris, pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet 2024.

durée de la vidéo : 00h00mn30s
Parcours de la flamme en Île-de-France. ©FranceTV

En Île-de-France, elle sera présentée dans des lieux emblématiques comme les châteaux de Versailles, de Fontainebleau, le marché de Rungis ou le centre aquatique olympique de Saint-Denis.

Sécurisation maximale

À Paris, à la "bulle" s'ajoutera le "tube", explique un cadre de la préfecture de police : "On va sûrement sécuriser comme pour une remontée des Champs-Élysées du 11-Novembre ou la descente du bus des Bleus en 2018 (après la victoire à la Coupe du monde de football, ndlr), avec du barriérage et des effectifs jalonnés sur tout le parcours", développe-t-il.

Avec le lancement en juin de la campagne de recrutement des porteurs du flambeau, plane aussi le risque d'une infiltration de faux candidats qui se feraient porter pâle le jour J ou, pire, viendraient perturber le bon déroulé du relais.

11h20 - découverte du parcours de la flamme de Paris 2024 : partant de Marseille, la flamme silllonera les territoires français durant presque deux mois avant d'allumer la vasque à Paris, signant le début des Jeux Olympiques 2024. 

11h18 - Tony Estanguet : "Les Jeux vont revenir en France par Marseille (...) pendant 68 jours, la flamme va sillonner la France et traverser plus de 400 villes (...) la flamme passera par des lieux d'exception". 

11h15 - Tony Estanguet : "nous avons choisi quatre capitaines du relais : Mona Francis, Florent
Manaudou, Laure Manaudou et Dimitri Pavadé". 

11h14 - Tony Estanguet : "Paris 2024 c'est le plus grand projet collectif jamais porté par notre pays" 

11h11 - Tony Estanguet : "pour la première fois, on va ouvrir les Jeux sur la ville avec deux cérémonies d'ouverture complétement dingues (...) pour la première fois, les Jeux vont s'exporter aux Outre-mer". 

"Depuis plus d'un siècle, les athlètes nous inspirent et nous font rêver (...) Les Jeux nous font vivre plus fort."

Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024

11h07 - Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 prend la parole. "Depuis 1894, beaucoup de choses ont changé, les Jeux comme la société ont évolué vers plus d'inclusion". 

11h - mise en place de la conférence de presse : après un léger retard, les intervenants sont attendus d'ici quelques minutes. 

Symbole de paix, d’unité et d’amitié entre les peuples, la flamme sera allumée à l’aide des rayons du soleil à l’occasion d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, en hommage aux Jeux antiques. La flamme olympique est indissociable des Jeux depuis ceux organisés en Allemagne en 1936. Les JO sont déclarés ouverts lorsque la flamme achève son parcours et embrase le chaudron de la cérémonie d’ouverture.  

D'Athènes, la flamme traversera la Méditerranée à bord du Belem, le trois-mâts le plus prestigieux de France, pour accoster à Marseille de conserve avec une armada de navires. La cité phocéenne sera la première ville à accueillir la flamme sur le sol français.

Sur son site internet, le comité d'organisation de Paris 2024 aime à rappeler les liens tissés entre les villes d'Athènes et de Marseille par leur passé antique et leur influence sur le bassin méditéranéen: "Avec ses 2 600 ans d’existence, Marseille est à la fois une ancienne colonie grecque (Massalia) et la plus ancienne ville de France. Née de l’union d’un Phocéen et d’une Celto-ligure, elle accueille le monde entier depuis des siècles. Elle est chaleureuse, ouverte, festive et solidaire, à l’image des valeurs du sport et des Jeux. Marseille était aussi une évidence compte tenu de sa culture séculaire du sport, en témoignent à la fois la ferveur sans pareille de ses habitants." peut-on lire 

Après son arrivée à Marseille, la flamme parcourra 64 territoires et 400 villes de la métropole et d'outre-mer lors des 65 étapes pour un total de 12 000 kilomètres. On connait les ambassadeurs du relais de la flamme olympique: les champions de natation Laure et Florent Manaudou, le sauteur en longeur Dimitri Pavadé et la paratriathlète Mona Francis.

paratriathlète Mona Francis.

Retrouvez toute l'actualité des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité