JO de Paris 2024 : '" Même ceux qui n'aiment pas les JO iront voir la flamme si elle passe près de chez eux"

Le parcours tant attendu de la flamme olympique sera dévoilé vendredi 23 juin et sera à suivre en direct sur le site de France 3 Paris Ile-de-France. En attendant, Christophe Ait Braham, membre de la Commission Culture et Héritage du Comité International Olympique (CIO) a partagé avec nous la symbolique de ce cérémonial et les enjeux du parcours de la flamme.

Le cérémonial de la flamme olympique s'inspire des jeux de la Grèce Antique, mais il n'est pas présent lors des premiers jeux de l'époque moderne?   

C'est à l'occasion des jeux de Berlin en 1936 qu'a été inventé le cérémonial de l'allumage de la flamme et du parcours. Au fil du temps, le cérémonial s'est précisé: aujourd'hui la flamme doit être allumée à Olympie en Grèce. C'est très symbolique, c'est la flamme qui éclaire le monde et qui annonce l'arrivée de l'olympiade dans le pays d'accueil. L'olympisme est avant-tout un mouvement philosophique et ça rappelle la symbolique de la lumière qui éclaire, qui apporte un message de paix universelle. Cette flamme alumée au coeur historique rejoint et parcourt le pays hôte à la manière d'un compte à rebours qui annonce à l'ensemble du monde l'arrivée prochaine des jeux avec un moment important qui est l'allumage de la vasque. 

Qu'attendez-vous du parcours de la flamme en France?

Ce qui est intéressant c'est de savoir quel message va transmettre l'organisateur en fonction des choix faits dans l'organisation du parcours. Quand ça se passe à l'étranger ça n'a pas la même portée pour nous, mais là en France, il va être intéressant de savoir comment ça va se dérouler et comment on va pouvoir profiter de ce spectacle. Il y a des sites symboliques, en lien ou pas avec l'olympisme. Lors des jeux de Pékin par exemple la flamme est passée sur l'Everest. Les images tournées et diffusées dans le monde entier donnent le tempo des jeux. Car à la fin des jeux, qu'est-ce qu'il reste? Ce sont des images qui marquent l'histoire d'une olympiade. La flamme est un symbole très fort: même des gens qui n'ont aucun intérêt pour l'olympisme ne vont pas rester insensible si la flamme passe près de chez eux. On a constaté aussi lors d'autres JO, et on devrait assister à la même chose à Paris, l'afflux de monde venus spécialement pour voir la vasque enflammée. Ils n'assisteront peut-être pas aux épreuves mais ils iront voir la flamme, là où elle sera. 

En attendant, on pourra très rapidement découvrir des anciennes torches olympiques au milieu de milliers d'autres objets à partir du 23 juin à Charlety? 

Oui, il y a une foire internationale regroupant 150 exposants et collectionneurs du monde entier. Cet événement a lieu pour la première fois en France et a reçu le label "Olympiade culturelle" par Paris 2024. Du dossier de candidature jusqu'au rapport final, tout se collectionne. Les pièces les plus accessibles peuvent être des pin's, des cartes, des photos, des accréditations. On trouve aussi des torches, des médailles de particpants ou de champions, les mascottes... Tout un tas d'objets et de documents qui sont l'héritage des jeux. C'est d'ailleurs le thème de l'exposition: "Pärtageons notre histoire olymmpique" car une fois que la flamme est éteinte, au delà des images il reste ces objets. Les prix peuvent aller de quelques euros pour un pin's parce qu'il aura été tiré à un grand nombre d'exemplaires à plus de 200 000 euros comme pour une torche très rare comme celle des JO de Grenoble. Les torches sont d'ailleurs trés recherchées car très symboliques. Il y en a plus prisées que d'autres par rapport à leur graphisme ou aux Jeux auquels elles sont liées. Joue aussi le nombre d'exemplaires disponibles et le design. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité