JO de Paris 2024. TOP 5 insolite de flamme de Paris.... olympique ou pas !

Plus sur le thème :

Symbole des jeux olympiques, la flamme sillonnera toutes les régions de France avant d'embrasser le chaudron lors de la cérémonie d'ouverture en juillet 2024. Le parcours de la torche sera dévoilé le vendredi 23 juin mais l'olympisme n'est pas la seule déclinaison de la flamme à Paris. C'est l'occasion de jeter un regard décalé sur 5 histoires !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1La flamme olympique d'Albertville à Paris

Le 14 décembre 1991, la flamme olympique arrive de Grèce en Concorde. C'est la première étape du parcours qui conduira la flamme à Albertville en Savoie où sont organisés les jeux olympiques d'hiver. L'avion d'Air France est spécialement affrété mais le défi est de taille: comment garder la flamme allumée dans un avion pressurisé filant à une allure supersonique ? La solution sera de garder la flamme dans une lampe de mineur, et c'est ainsi que la France la découvre sur le tarmac de l'aéroport de Roissy. Ce jour-là, la torche remonte les Champs-Elysées pour être acclamée par 200 000 personnes.

 

2La Flamme de la Liberté

La Flamme de la Liberté est la réplique grandeur nature de la torche que tient la statue de la Liberté à New-York. Elle a été offerte à la France par les Etats-Unis suite aux travaux de restauration accomplis sur le monument américain à l'occasion de son centenaire par des entreprises françaises. Située au-dessus du tunnel de l'Alma, la sculpture en cuivre doré est devenue un lieu de recueillement pour les admirateurs de Lady Di qui a trouvé la mort dans le tunnel en 1997. 

3 La flamme du Souvenir

Probablement la flamme la plus célèbre de Paris, qui brûle sans interruption depuis le 11 novembre 1923 sur la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe. La Flamme jaillit de la gueule d'un canon, elle-même encastrée dans un bouclier sur lequel des épées forment une étoile. On doit cette idée de flamme éternelle au journaliste et combattant à Verdun Gabriel Boissy. Sur son site internet, l’association « La Flamme sous l'Arc de Triomphe, Flamme de la Nation » cite le vœu de Boissy :  « La Flamme, comme un feu follet, jaillira du sol. Elle sera vraiment comme l'âme du Mort résurgente. Elle palpitera, elle veillera. […] Sa palpitation atteindra ce haut résultat de contraindre tous les passants à une seconde de recueillement. Cette seconde les incitera à un rapide examen de conscience, à ce rappel des vertus nécessaires lorsque le devoir, l'honneur ou la simple nécessité nous appellent ». 

4 La flamme de Léon à Malakoff

C'est une curiosité de la ville de Malakoff dans les Hauts-de-Seine: un réverbère fonctionne toujours au gaz depuis 1925. C'est le dernier du genre en Ile-de-France. Un temps menacé par l'électrification, une association s'est mobilisée pour le sauvegarder et l'a baptisé Léon. On peut l'apercevoir sur le sentier du Tir, non loin du boulevard périphérique. 

5 La crêpe Suzette

Autre flamme du patrimoine, celle qui flambe la fameuse crêpe Suzette! Plusieurs chefs se disputent la paternité de la recette de cette crêpe à la confiture d'orange flambée au Grand Marnier. Souvent attribuée à Auguste Escoffier qui l'aurait baptisée ainsi en 1890 en l'honneur de Suzanne Reichenberg de la Comédie Française, il est avéré que Louis Auguste Paillard servait cette crêpe dès 1991 dans ses restaurants parisiens... Le flambage devant les clients est toujours perpétué dans certaines brasseries et constitue un spectacle très apprécié au moment du dessert ! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information