"Il faut bien prendre l'arc et tirer sur la corde." Après les JO, le tir à l'arc touche sa cible

Plus sur le thème :

Après le succès des JO de Paris, plusieurs disciplines sportives ont vu le nombre de leurs licenciés augmenter. Un engouement dont profite le club de tir à l'arc de la Souterraine en Creuse : la Compagnie des archers du pays sostranien. À vos flèches...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Précision et concentration… Devant la cible, les archers enchaînent les volées. Inlassablement, ils répètent les gammes pour acquérir la technique. La clé pour devenir un futur champion.

On peut commencer à partir de quel âge ?

La fédération a dit huit ans. Huit ans, ça va dépendre de la taille, ça va dépendre de savoir s'ils vont tirer sur l'arc. S'ils ont conscience de leur corps. S'ils ont conscience de leur corps avant, je ne vois pas de problème à tirer à six ans.

Franck Schill, président et entraîneur de la "Compagnie des archers du pays Sostranien"

À huit ans, Océane a découvert le tir à l’arc il y a quelques semaines seulement. Elle a déjà assimilé les bases…

Il faut bien prendre l'arc. Il faut bien tirer sur la corde. Il faut bien mettre ses mains sous son menton, et bien la corde sur son nez. Et bien viser avec le viseur.

Océane

Dix nouveaux licenciés depuis les JO

Créée en 2011, la compagnie des Archers Sostraniens compte une quarantaine de licenciés. Et depuis les Jeux Olympiques de Paris, le club a enregistré l’arrivée d’une dizaine de nouveaux adeptes comme Solange.

Ce n'est pas très physique mais enfin, c'est agréable. Vous les mettez à chaque fois dans le mille ? Vous plaisantez ou quoi. Au début, j'arrosais partout, maintenant, j'essaye de me concentrer plus.

Océane

durée de la vidéo : 00h02mn41s
Après le succès des JO de Paris, plusieurs disciplines sportives ont vu le nombre de leurs licenciés augmenter. Un engouement dont profite le club de tir à l'arc de la Souterraine en Creuse : la Compagnie des archers du pays sostranien. Intervenants : Franck Schill Président et entraineur de la "Compagnie des archers du pays Sostranien", Océane, Solange, Sabrina. Équipe : Frédérique Cano, Camille Dubois, Sébastien Passelergue. ©FTV

Lorsque le tir est parfaitement exécuté, les flèches sont propulsées à plus de 220 km/h vers la cible. Les arcs pèsent entre deux et trois kilos. Il n'est pas nécessaire d'acheter son propre matériel pour débuter

"Les clubs, en général, prêtent des arcs quand on commence. Après, c'est vrai que quand on tire assez souvent, on apprécie d'avoir son propre matériel, ajoute Sabrina du club de la Compagnie des Archers du pays Sostranien. Oui, ça coûte cher quand on prend neuf mais, d'occasion on trouve des arcs abordables, des flèches. On peut s'équiper petit à petit. On est dans une fourchette de 400€ à peu près." 

Au total, en Limousin, il existe 11 clubs de tir à l'arc. De quoi trouver son bonheur si l'on veut découvrir ce sport et pourquoi pas un jour... décocher sa flèche au cœur de la cible.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information