Jeux Olympiques de Paris 2024 : la flamme olympique le 8 mai à Marseille

La flamme olympique des Jeux de Paris 2024 débarquera en France le 8 mai 2024, comme prévu à Marseille, a annoncé dimanche le maire de la ville, Benoît Payan.

Benoît Payan a annoncé dimanche 30 avril la date de l'arrivée de la flamme olympique à Marseille pour les Jeux Olympiques 2024, avant d'arriver à Paris le 14 juillet, ce sera le 8 mai. 

Le maire de Marseille donne rendez-vous aux Marseillais pour une "grande fête populaire organisée sur le Vieux Port pour célébrer ensemble la plus grande compétition sportive du monde et l'histoire millénaire de la fondation de notre ville".

Benoît Payan a illustré son propos avec une photo de l'immense tifo déployé dans une tribune du stade Vélodrome avant le coup d'envoi du match de Ligue 1 entre l'OM et Auxerre, tifo représentant la flamme olympique et ses anneaux au milieu des couleurs blanche et bleu ciel de Marseille et encadrée
sur les côtés par le sang et or de la Provence.

L'arrivée de la flamme olympique à Marseille était connue depuis début février, mais la date n'était pas connue. Comme annoncé lors d'une conférence de presse à l'hôtel de ville de Marseille le 3 février, la flamme débarquera depuis le Bélem, un des plus anciens trois-mâts d'Europe à toujours naviguer, après une traversée d'une dizaine de jours depuis la Grèce, où, comme lors de chaque édition des Jeux, elle
aura été allumée lors d'une cérémonie à Olympie.

"Marseille a été fondée par des Grecs venus de Phocée il y a 2.600 ans: en demandant d'accueillir la flamme sur nos rives, nous voulions renouer avec cette grande histoire de partage, de fraternité, de diversité et de solidarité", avait rappelé Benoît Payan en février.

Le parcours complet jusqu'à Paris connu fin mai

Le parcours complet de la flamme jusqu'à Paris, après son arrivée à Marseille, devrait être annoncé fin mai, à un peu plus d'un an des Jeux, avait précisé Tony Estanguet, président du comité d'organisation des JO de Paris (Cojo).

Pendant les Jeux (26 juillet au 11 août 2024), Marseille accueillera les épreuves de voile ainsi que dix rencontres des tournois féminin et masculin de football, au stade Vélodrome.

Avec AFP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité