JO 2024 : la flamme olympique arrivera à Marseille le 9 mai 2024

Plus sur le thème :

L'annonce officielle interviendra dans quelques jours. La flamme olympique devrait arriver à Marseille le 9 mai 2024, avant de prendre la direction de Paris.

La flamme olympique devrait arriver le 9 mai 2024 sur le Vieux-Port de Marseille, selon nos confrères de Made in Marseille

Du côté de la Ville, rien n'a pour l'instant été confirmé. Une annonce officielle devrait être faite dans les prochains jours, confie Sébastien Jibrayel, adjoint au maire de Marseille, en charge du sport, à France 3 Provence-Alpes.

Après avoir été allumée dans le site antique d’Olympie, "la flamme olympique rejoindra la cité phocéenne par la mer, à bord du Belem, un majestueux trois-mâts (...) et donnera le coup d’envoi d’une grande fête populaire sur les quais de la ville", a indiqué l'organisation de Paris 2024, vendredi 3 février. 

Première ville en France à accueillir la flamme

Benoît Payan, maire de Marseille, avait annoncé lors d'une conférence de presse, que la cité phocéenne allait être la première ville de l'Hexagone à accueillir la torche.

Une arrivée symbolique puisque Marseille entretient une histoire forte avec la Grèce. "Marseille a été fondée par des Grecs venus de Phocée, il y a 2 600 ans : en demandant d’accueillir la flamme sur nos rives, nous voulions renouer avec cette grande histoire de partage, de fraternité, de diversité et de solidarité", a souligné le maire de Marseille.

La cité phocéenne a également été choisie en raison de sa "culture séculaire du sport." Si la cité comporte les ruines d'un stade antique, elle accueillera surtout en 2024 les épreuves de voile à la Marina et de football au Vélodrome.

La flamme poursuivra ensuite son périple sur trois mois et passera par toutes les régions de France avant d'atteindre la ville hôte, Paris, le jour de la cérémonie d'ouverture.

Reste à savoir si elle résistera au mistral marseillais.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité