La cité phocéenne sera la première ville française à accueillir la flamme olympique, en avril 2024, avant que cette dernière ne poursuive sa route partout en France jusqu'à Paris.
"A jamais les premiers !" : au printemps 2024, Marseille sera la première ville française à accueillir la flamme olympique, qui traversera ensuite une soixantaine de "territoires" avant d'arriver à Paris le 14 juillet, une dizaine de jours avant le coup d'envoi des Jeux olympiques.
L'annonce a été faite vendredi 3 février à l'hôtel de ville de Marseille, lors d'une conférence de presse qui réunissait, autour du maire de Marseille Benoît Payan, Tony Estanguet, président de Paris-2024, Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la Ville de Paris, Renaud Muselier, président de la Région Sud-Paca et Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille et du Département des Bouches-du-Rhône.
1 La flamme, une tradition depuis 1936
Comme pour toutes les éditions depuis 1936, la flamme sera embrasée à Olympie, berceau des Jeux olympiques antiques, sur les ruines du temple d'Héra, en Grèce. Un pays avec lequel Marseille entretient "une histoire commune", qui a motivé les organisateurs dans le choix d'attribution du premier relais. "Marseille a été fondée par des Grecs venus de Phocée, il y a 2 600 ans : en demandant d’accueillir la flamme sur nos rives, nous voulions renouer avec cette grande histoire de partage, de fraternité, de diversité et de solidarité", a souligné Benoît Payan, le maire de Marseille.
2 Marseille, une ville de sport
La cité phocéenne a également été choisie en raison de sa "culture séculaire du sport." Si la cité comporte les ruines d'un stade antique, elle accueillera surtout en 2024 les épreuves de voile à la Marina et de football au Vélodrome. "La place centrale que le sport occupe dans la ville et dans le cœur de ses habitants a été déterminante, tout comme la grande implication de la ville dans le projet de Paris 2024", analyse Tony Estanguet, président de Paris 2024. Marseille est une ville "passionnée de sport, chaleureuse, populaire et multiculturelle", a salué le président du comité d'organisation des JO de Paris Tony Estanguet.
3 Arrivée à bord du "Belem"
"Après avoir été allumée en Grèce dans le site antique d’Olympie, la flamme olympique rejoindra la cité phocéenne par la mer, à bord du Belem, un majestueux trois-mâts (...) et donnera le coup d’envoi d’une grande fête populaire sur les quais de la ville", a indiqué l'organisation de Paris 2024, vendredi 3 février. Un mode de transport original, s'inscrivant dans la tradition de relais réalisés en canoë amérindien, chameau, avion Concorde (en 2000) ou même navette spatiale (en 1996 et 2013), lors des précédentes éditions.
4 A jamais les premiers
Le président de Parsi 2024 a eu ce petit mot, en référence au football et à la victoire de l'OM en Ligue des champions de football : "A jamais les premiers (...) c'est à Marseille que tout commence, vous pouvez en être fiers." La flamme qui arrive depuis la Grèce, par la mer à Marseille, était un souhait très fort des élus locaux. Samia Ghali, adjointe à la mairie, en avait fait la demande officielle en 2022 auprès du Comité olympique. C'est un immense symbole qui met en avant l'histoire de Marseille et la légende de Gyptis et Protis, le mythe fondateur de la ville : la fille des autochtones qui épouse un marin originaire de Phocée, en Grèce.