PORTRAIT. Quand un judoka de Nice rêve de décrocher l'or aux JO de Paris 2024

Naturalisé il y a 10 ans, il est d’origine russe. Le rêve de Guerman Andreev c’est de participer aux JO de l'an prochain. Mais pour atteindre cet objectif, il devra d’abord perdre 10 kilos afin de concourir dans la bonne catégorie de poids et espérer remporter le championnat de France qui aura lieu en novembre. Pour ce jeune homme de 25 ans, le compte à rebours est lancé !

Voilà des mois que Guerman Andreev, licencié au Nice Judo Alliance, s’entraîne sans relâche.

À 25 ans, toute sa vie est centrée sur le judo. C’est pour cette raison qu’il se rend tous les jours dans la salle de son club afin d’affronter des adversaires qui sont rarement à sa taille en termes de qualités sportives.

À seulement 10 kilos de la qualification pour le championnat de France et pour les JO de Paris

Guerman Andreev fait partie des meilleurs judokas français dans la catégorie poids lourd (+ 100 kilos). Il s'entraîne régulièrement avec Teddy Riner, 10 fois champion du monde et suit des stages organisés par la Fédération Française de Judo.

En France, il y a beaucoup de judokas très en forme au niveau national, mais aucun d’entre eux ne performe à l’international, donc j’ai bien une place à aller chercher.

Guerman Andreev Judoka - Nice Judo Alliance

Mais le poids actuel du Niçois (110 kilos) ne correspond à aucune catégorie car l’unique place française réservée aux plus de 100 kilos est réservée à Teddy Riner.

« Une force titanesque »

Guerman Andreev avait tout juste 5 ans lorsqu’il est monté pour la première fois sur un tatami. Depuis, il enchaîne les compétitions comme la coupe d’Europe en 2019 ou la Continental Open Hommes en mars dernier.

Contrairement aux autres concurrents, il n’appartient pas à un grand club comme celui de Paris ou de Bordeaux. Crée en 1995, l’Olympic Judo Club compte 600 licenciés alors que le club de l’OM en compte 1 900. C’est donc dans une petite salle plutôt bondée que le judoka doit s’entraîner.

Il a gagné le tournoi de Rome il y a environ deux mois et a fait une belle prestation. Il a une force titanesque mais il est un peu irrégulier. 15 jours après il est parti en compétition et il était un peu blessé, du coup ça ne s’est pas bien passé.   Michel Carrière Entraîneur au Nice Judo Alliance

Michel Carrière Entraîneur au Nice Judo Alliance

S’il parvient à perdre ses 10 kilos de trop, le Niçois participera aux championnats de France chez les moins de 100 kilos, en novembre prochain, à Montpellier. Une victoire dans cette nouvelle catégorie est obligatoire pour espérer représenter la France aux Jeux olympiques de 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité