Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) de Paris 2024 a dévoilé ce vendredi le parcours de la flamme olympique qui arrivera à Marseille le 8 mai 2024.
Alors que le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) de Paris 2024 a dévoilé ce vendredi le parcours de la flamme olympique attendue à Marseille le 8 mai 2024, France 3 Provence-Alpes a demandé aux Marseillais quel serait leur parcours idéal dans la cité phocéenne.
Le Vieux-Port est dans tous les esprits. "C’est un lieu emblématique et central, où tout se passe", estime Marie-Noëlle, en balade sur les quais. Anthony veut carrément en faire le tour complet avant de "monter les marches de la Bonne Mère".
Pourquoi ne pas courir en direction de la côte ? C’est ce que suggère Killian qui termine la vente de ses poissons : "On devrait partir de Pointe-Rouge au Prado, j’adore toute la côte à Marseille !", s'enthousiasme le jeune homme.
Pour Marie-Noëlle, il est important de relier le parcours au village olympique et à la corniche: "Il y a le plan d’eau là-bas. On est quand même partenaires pour les épreuves de voile !”. 25 millions d'euros ont été investis pour aménager la base nautique du Roucas Blanc en site olympique. Une répétition grandeur nature sera d’ailleurs organisé du 7 au 16 juillet prochain pour tester le plan d'eau au niveau sportif, les infrastructures et les dispositifs médicaux.
Marseille, son histoire et ses sites emblématiques
Jean, passionné par l'histoire de la cité veut "rendre hommage au passé grec Marseillais". "Je pense qu’il faudrait passer par le quartier du Panier, le plus ancien de la ville", note le Marseille, attaché "aux symboles".
Anthony, quant à lui, suggère de passer par les lieux touristiques: "Le Palais Longchamp, la Bonne-Mère et même les Calanques en kayak !". Notre Dame de la Garde et le Parc national des Calanques accueillent respectivement deux millions de visiteurs chaque année.
Victor Letisse Pillon