Dernière ligne droite avant Noël. C'est la course aux cadeaux dans les boutiques bien sûr mais aussi en ligne. La tendance s'accentue d'année en année : Internet grignote des parts de marchés aux commerces traditionnels.
L'an dernier, 28 millions de Français ont préparé ou acheté leurs cadeaux sur Internet. En 2015, plus de 30 millions ont opté pour les achats en ligne à Noël, qui proposent des promotions permanentes et des délais de livraison imbattables.
Face à la concurrence d'Amazon et de la Fnac sur Internet, certains commerces arrivent à tirer leur épingle du jeu. Dans les librairies, les clients viennent chercher ce qu'ils ne peuvent pas faire sur Internet.
"Les gens aiment bien feuilleter, lire un peu et regarder les images. On aime toucher et voir les livres. Internet ça vient après" explique Antonu Marietti, auteur chez Albiana.
Certaines enseignes misent également sur les réseaux sociaux pour vendre leurs produits. Avec une page Facebook régulièrement alimentée en photos, Valérie Capone tente de faire connaître son magasin et d'attirer une clientèle plus large.
"C'est sur que les réseaux sociaux, ça prend du temps à être alimenté. Ça représente une à deux heures de travail quotidien parce qu'il faut faire les photos, les publier et répondre aux commentaire, mais ça marche" explique la commerçante corse, qui vend des vêtements sur le continent et jusqu'en Suède.
Le budget moyen des familles pour les achats sur Internet est en hausse en 2015, puisqu'il atteint 199 euros cette année contre 174 euros en 2014.