L'éclipse vue en Corse à 9 h 52

www.legallais.net / © Stéphane Le Gallais
www.legallais.net / © Stéphane Le Gallais

C'est la première image de l'éclipse qui nous soit parvenue depuis la Corse. C'est une éclipse partielle. Générée par la projection de l'ombre lunaire sur la Terre, l'éclipse a commencé à 07H41 GMT au Cap Vert et remontera vers le Nord. 

Par Michèle Mignot

C'est la première image de l'éclipse qui nous soit parvenue ce vendredi matin. L'un de nos contributeurs, Stéphane Le Gallais, nous l'a fait parvenir.

L'éclipse, objet de l'observation des plus jeunes :
Eclipse


Une éclipse solaire totale est affaire de distance et d'alignement: il faut que la Lune s'intercale entre la Terre et le Soleil dans un axe parfait et à une distance suffisamment proche de notre planète pour que le diamètre apparent de notre satellite dépasse celui du Soleil.

L'éclipse sera plus ou moins partielle en fonction de la distance par rapport à la "bande de totalité": le Soleil sera caché à plus de 97% à Reykjavik, 93% à Edimbourg ou encore 84% à Londres.

Météo-France rappelle la nécessité de porter des lunettes spéciales pour observer l'éclipse. Une observation directe du Soleil sans protection adéquate peut entraîner des effets irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus