• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

L'intersyndicale des retraités de Corse réunie pour la défense du pouvoir d'achat

© France 3 Corse
© France 3 Corse

L'intersyndicale des retraités de Corse s'est réunie lundi à Ajaccio pour appeler à la mobilisation lors de la journée d'action nationale de défense du pouvoir d'achat le 24 novembre et revendiquer des mesures spécifiques à l'insularité.

Par France 3 Corse

L'insuffisance de la revalorisation de la pension de retraite au 1er octobre dernier sera l'une des revendications qui sera mise en avant par les retraités lors de la mobilisation de défense de leur pouvoir d'achat prévue le 24 novembre. 

Réunie à Ajaccio ce lundi, l'intersyndicale des retraités de Corse a réaffirmé des demandes spécifiques pour les insulaires. "Nous bataillons depuis des mois sur des revendications locales, à savoir l'indemnité compensatrice d'insularité pour tous les retraités de 200 euros par mois, qui est de la compétence du gouvernement. Nous avons pour l'instant des fins de non-recevoir. Mais deux motions ont été votées par l'Assemblée de Corse. A partir de cela, on pense qu'il peut y a voir une réunion tripartite avec l'Etat, la CTC et l'organisation des retraités pour négocier sur cette prime" explique Patrick Maurel, intersyndicale des retraités de Corse.

En plus de cette indemnité compensatrice d'insularité, l'intersyndicale des retraités de Corse demande "50% de réduction sur les transports aériens, maritimes et ferroviaires, une compétence qui dépend de la CTC".

Un quart des 75 000 retraités de l'île vivent avec moins de 800 euros par mois. C'est trois fois plus que la moyenne nationale.

L'intersyndicale des retraités de Corse réunie pour la défense du pouvoir d'achat

 

Sur le même sujet

Corse : signature de la 4e convention tripartite entre l’État, la collectivité et l’université 

Les + Lus