Si vous souhaitez louer une voiture en Corse cet été, sachez que votre facture sera bien plus salée que sur le continent. D'après UFC-Que Choisir, les prix sont 34% plus élevés sur l'île de beauté qu'en Rhône-Alpes. Par ailleurs, l'association a relevé de nombreuses disparité entre les régions.
A l'approche des vacances d'été, l'UFC-Que Choisir a publié mardi 16 juin une étude sur la location de voiture dénonçant des discriminations tarifaires entre les différentes régions françaises. En Corse les tarifs sont en moyenne de 16% plus élevés et en Provence-Côte-d'Azur de 10%.
L'UFC a par ailleurs dénoncé diverses "pratiques contestables". Ainsi "jusqu'à 54 options, surcharges et pénalités peuvent être facturées", a indiqué Maxime Chipoy, responsable des études d'UFC-Que Choisir. Parmi elles, la facturation à 8 euros du second conducteur. Elle est dénoncée par l'association comme "contre-productive en terme de sécurité routière".
Autre abus, selon UFC Que-Choisir, la facturation de frais de dossier pour amende, entre 19 et 35 euros, sans lien avec les coûts.
Enfin, l'UFC-Que Choisir épingle le dépôt de garantie par carte bancaire "noeud gordien des excès" avec "des mauvaises pratiques généralisées".
Les dépôts de garantie prohibitifs mettent le consommateur "pieds et poings liés" face au professionnel, dénonce l'association. Cette pression du professionnel sur le client a encore été renforcée avec la mise en place en février du fichier "Claris" des mauvais clients, selon l'UFC qui appelle à une réforme de ce système "pour rééquilibrer la relation loueur/locataire".
Interviews : Dominique Vernier, Cliente; Maxime Chipoy, Responsable des études UFC Que Choisir; Gilles Filippi, Directeur général délégué Agence de location; Jean Dominici, Responsable Agence de location
Reportage: A.Mangon; D.Bansard; AL Louche