Météo France place les deux départements insulaires en alerte jaune pour le phénomène "orages", ce lundi 16 septembre. Le dispositif est activé à 15h, se prolonge jusqu'en milieu de soirée, et devrait être remis en place dès demain, mardi.
Attention aux orages : la Corse est concernée par une vigilance jaune pour ce phénomène météorologique à partir de 15h, ce lundi 16 septembre. Le dispositif restera actif jusqu'à 22h dans les deux départements, et devrait être reconduit dès demain, mardi, de 11h à 21h en Haute-Corse, et de 13h à 21h en Corse-du-Sud, prévoit Météo France.
Haute-Corse
En Haute-Corse, des orages sont possibles dans l'après-midi sur la plaine orientale. Il neige à partir de 2400 mètres.
Demain, mardi, il pleut en début de journée, annonce le service météorologique français. L'après-midi, le temps reste instable, avec un risque d'orage sur la côte orientale et la Castagniccia. Le maximum de pluie attendu est de l'ordre de 50 millimètres dans le Cap Corse.
Corse-du-Sud
En Corse-du-Sud, des orages peuvent éclater dans l'après-midi de ce lundi sur le relief, sur l'Alta Rocca, ainsi que sur la région de Porto-Vecchio. La limite pluie-neige s'abaisse jusqu'à 2400 mètres. Un cumul maximum de pluie de 10 millimètres est attendu sur la région de Porto-Vecchio.
Demain, mardi, les nuages pourront s'accompagner en journées d'averses, qui pourront localement prendre un caractère orageux, sur l'Alta Rocca ainsi que sur le sud-ouest du département et l'Extreme Sud, en début d'après-midi, avertit Météo France. Les plus forts cumuls de pluie attendus sont de 15 millimètres sur le Sartenais.