La Corse, première région de France à interdire les prospectus

Depuis neuf mois, la Corse expérimente le dispositif « Oui pub ». Ainsi, depuis février la distribution des imprimés publicitaires est interdite afin, notamment, de réduire le gaspillage de papier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Un bilan déjà très positif », se félicite le Syvadec (syndicat de valorisation des déchets de la Corse). Depuis février 2023, la Corse est la première région de France à expérimenter le dispositif « Oui pub ». 

Ainsi, la distribution des imprimés publicitaires non adressés est interdite dans toutes les boîtes aux lettres de l’île, à l’exception de celles affichant un autocollant « Oui pub ».

« 6 kg par habitant et par an »

Selon le Syvadec, « seuls 5 % des boîtes aux lettres insulaires arborent l’autocollant et 80 % des Corses se déclarent satisfaits de ne plus recevoir de publicité ». L’objectif de cette mise en place est de réduire le gaspillage de papier lié aux prospectus. 

« Ces derniers représentaient, en 2022, près de 6 kg par habitant et par an, soit près de 2.000 tonnes de déchets », précise le Syvadec. Aussi, cette mesure permet de limiter l’hyperconsommation et conduire à des achats plus réfléchis.

L’expérimentation « Oui pub » doit durer trois ans et s’étendra jusqu’en mai 2025. « Le bilan sera ensuite présenté au Parlement qui aura à se prononcer sur une généralisation de cette mesure à la France entière », précise le Syvadec. Le dispositif « Oui Pub » est une proposition de la convention citoyenne sur le climat. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information