Depuis neuf mois, la Corse expérimente le dispositif « Oui pub ». Ainsi, depuis février la distribution des imprimés publicitaires est interdite afin, notamment, de réduire le gaspillage de papier.
« Un bilan déjà très positif », se félicite le Syvadec (syndicat de valorisation des déchets de la Corse). Depuis février 2023, la Corse est la première région de France à expérimenter le dispositif « Oui pub ».
Ainsi, la distribution des imprimés publicitaires non adressés est interdite dans toutes les boîtes aux lettres de l’île, à l’exception de celles affichant un autocollant « Oui pub ».
« 6 kg par habitant et par an »
Selon le Syvadec, « seuls 5 % des boîtes aux lettres insulaires arborent l’autocollant et 80 % des Corses se déclarent satisfaits de ne plus recevoir de publicité ». L’objectif de cette mise en place est de réduire le gaspillage de papier lié aux prospectus.
« Ces derniers représentaient, en 2022, près de 6 kg par habitant et par an, soit près de 2.000 tonnes de déchets », précise le Syvadec. Aussi, cette mesure permet de limiter l’hyperconsommation et conduire à des achats plus réfléchis.
L’expérimentation « Oui pub » doit durer trois ans et s’étendra jusqu’en mai 2025. « Le bilan sera ensuite présenté au Parlement qui aura à se prononcer sur une généralisation de cette mesure à la France entière », précise le Syvadec. Le dispositif « Oui Pub » est une proposition de la convention citoyenne sur le climat.