Après 48h d'état d'alerte orange entraînant un dispositif d'information et de recommandations, la présence de particules fines dans l'atmosphère devrait repasser en-dessous du seuil de tolérance réglementaire dans la soirée.
Les prévisions météorologiques l'annonçaient, les mesures en temps réel l'ont confirmé : jusqu'à midi ce mercredi, les conditions atmosphériques ne permettaient toujours pas la dispersion des particules fines, et notamment des poussières de sable en provenance du Sahara, qui encombrent l'air de la Corse depuis deux jours. "Les concentrations actuellement mesurées restent élevées sur l’ensemble de l’île." annonçait Qualitair Corse dans son communiqué quotidien à 12 heures.
Mais dans un nouveau communiqué publié à 16 heures, l'agence de surveillance de la qualité de l'air en Corse annonce que " l'épisode de pollution dû aux PM10 est actuellement en train de se dissiper. Les concentrations mesurées diminuent progressivement grâce à des conditions météorologiques favorables. Fin de la procédure préfectorale ce soir 00h"
Assez fréquents, ces épisodes de pollution peuvent avoir des conséquences sur la santé et provoquer des symptômes de réactions similaires à ceux d'une allergie : yeux qui picotent, maux de gorge ou éruption cutanée.