Les habitants d'Ajaccio et de nombreuses communes corses ont été appelés mardi à conserver leurs ordures ménagères en raison de la fermeture de deux des trois grands centres d'enfouissement des déchets de l'île et alors que le troisième doit fermer mercredi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce troisième site d'enfouissement géré par le Syvadec, à Viggiannello (Corse-du-Sud), arrivé à saturation, a annoncé mardi qu'il fermerait ses portes mercredi.

En Corse-du-Sud, cela fait six jours qu'un collectif de riverains bloque le centre de Vico qui traite les déchets de la région d'Ajaccio et d'une trentaine de communes de l'Ouest de l'île.

Cette décision a amené la municipalité d'Ajaccio et de nombreuses communes à arrêter le ramassage des ordures et à demander à la population de les garder chez elle en attendant un règlement du problème.

durée de la vidéo : 00h01mn50s
©INA

Un deuxième centre de traitement des déchets, à Prunelli-di-Fiumorbu (Haute-Corse), dans la plaine orientale, est fermé depuis lundi par la municipalité.

Elle accuse notamment l'État de ne pas avoir tenu ses engagements et de vouloir faire du village "la poubelle de la Corse" depuis la fermeture, fin juin, du centre voisin de Tallone, déjà saturé.

Prunelli-di-Fiumorbu avait accepté de recevoir les ordures chargées à Tallone en attendant l'extension de ce centre.

Les élus dénoncent notamment le "recul de l'Etat" alors que la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal s'était engagée le 22 août à Bonifacio (Corse-du-Sud) à présenter des amendements pour déroger à la loi littoral, ce qui n'a pas été fait à ce jour, en vue notamment de construire une usine d'incinération.

La ministre de l’Ecologie "a demandé au Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) de diligenter une mission, qui se rendra en Corse dans les tout prochains jours", a indiqué la préfecture de la Haute-Corse.

Jean-Luc Albertini, Membre du collectif "Pà un Pumonte pulitu"; Laurent Marcangeli, Député-maire d'Ajaccio ( Les Républicains); François Tatti, Président du Syvadec, Pdt de la C.A.B. (Communauté d'Agglomération de Bastia). EQUIPE: Pierre Nicolas, Jean-Luc Leccia, Philippe Feretti; France 3 Ajaccio

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information