Retrouvez mardi 23 mai à 20h45 votre émission "Vocation : Parfumer la vie" présentée par Luc Mondoloni. Parfumeur, "nez", ou simplement amoureux des senteurs, ses invités nous font partager leur fabuleuse passion autour de la table.
Le saviez-vous : chacun de nous possède 347 gènes olfactifs , ce qui en fait "la plus grande famille de notre génome". Ainsi, il est rigoureusement impossible que 2 personnes sentent la même chose et perçoivent la même odeur ! Et pourtant, il est des êtres sur cette planète qui rassemblent les hommes autour de fragrances subtiles, qui les inscrivent jusqu'aux tréfonds de notre mémoire. Formidable "Vocation" que celle de créer "l'édifice immense du souvenir"... Inestimable vocation que celle de parfumer la vie...
Quelles sont les origines du parfum ?
Le parfum tel que nous le connaissons aujourd'hui a commencé à prendre forme au Moyen Âge en Europe, où ils étaient utilisés pour masquer les odeurs corporelles. Fabriqués à partir d'huiles essentielles extraites de plantes, de fleurs, d'épices et d'autres ingrédients naturels. Au fil du temps, les méthodes de fabrication se sont perfectionnées avec l'ajout de nouveaux ingrédients et de nouvelles techniques, notamment la distillation, qui a permis de produire des parfums plus concentrés et plus complexes.
Au 19ème siècle, la production de parfums est devenue une industrie importante en France, où les grandes maisons de parfumerie ont été fondées. Avec pour certaines des renommées mondiales, telles que Chanel No. 5, Guerlain Shalimar, ou Dior J'adore. Aujourd'hui, cette industrie est toujours florissante et les parfums continuent d'être créés à partir d'un mélange d'ingrédients naturels et/ou synthétiques pour créer une grande variété de senteurs.
Les parfums en Corse
Plusieurs siècles en arrière, les Romains utilisaient fréquemment le parfum, car depuis l'Antiquité la Corse a été un important producteur de plantes aromatiques. Même si toutes ces années, les méthodes de production ont évolué, les ingrédients naturels et les techniques artisanales sont en grande partie restées les mêmes.
Les plantes les plus couramment utilisées dans la production sont le myrte, le genévrier, le chêne-liège, l'immortelle, le ciste, la lavande, le romarin, le thym, et le cyprès. Celles-ci poussent toutes à l'état sauvage sur notre île, et elles ne nécessitent pas de culture intensive ou de traitement chimique.
Les producteurs récoltent les plantes, les distillent pour en extraire les huiles essentielles, et les vendent aux parfumeurs qui les utilisent pour créer des parfums, produits corporels, bougies, savons...etc.
Aujourd'hui, ce marché est en pleine croissance, et de nombreux producteurs locaux se lancent dans la confection de leurs propres produits parfumés.
Extrait vidéo "L'immortelle, l'or de la Corse" - 2020 - France 3
Comment perçoit-on les odeurs ?
Le parfum est perçu dans notre cerveau par le biais du système olfactif. Les molécules odorantes sont captées par les récepteurs olfactifs situés dans la muqueuse de notre nez et étroitement liées au système limbique, qui est impliqué dans la régulation des émotions et des comportements. C'est pourquoi certaines odeurs peuvent avoir un effet profond sur notre humeur et notre comportement, même si nous ne sommes pas conscients de leur présence.
Dans l'émission Vocation "parfumer la vie", Luc et ses invités nous expliquent comment les odeurs stimulent notre cerveau. Rendez-vous mardi 23 mai à 20h45 sur ViaStella ou en replay en suivant ce lien.