La Corsica Linea inaugure un bateau neuf, propulsé au gaz naturel liquéfié

La Corsica Linea a inauguré son nouveau navire, A Galeotta, ce jeudi 5 janvier. Le bateau, propulsé au gaz naturel liquéfié, fait partie intégrante de la stratégie de la compagnie maritime en matière de transition écologique.

Au quatrième pont d’A Galeotta, trois écrans géants et une scène. En face, des centaines de chaises sont alignées où se mélangent employés et dirigeants de la compagnies, politiques et partenaires.

Durant plus d’une heure, s’enchaînent effets de lumières rouges – couleur de la compagnie maritime - vidéos promotionnelles, prises de paroles et chant. L’organisation est millimétrée et laisse penser à un show à l’américaine.

Ce jeudi 5 janvier, la Corsica Linea est fière. La compagnie inaugure son neuvième navire, A Galeotta, propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL). C’est le premier navire neuf en Corse depuis 11 ans, se félicite Pierre-Antoine Villanova, directeur général de la compagnie. C’est le premier bateau GNL à desservir la Corse, il a une capacité de 170 remorques et 930 passagers. En semaine, A Galeotta sera au port de Bastia, et il sera à Ajaccio le week-end.

Ainsi, grâce au GNL, la compagnie promet aucune émission de soufre et de particules fines, une réduction de 90 % des émissions d’oxyde d’azote et de 20 % des émissions de CO2. Néanmoins, face au prix du carburant, les traversées ne seront, pour l’heure, pas exclusivement réalisées au GNL. Actuellement, le prix est quatre fois plus élevé que le diesel, merci Poutine. Mais nous sommes confiants pour l’avenir”, commente Pierre-Antoine Villanova.

“Devenir la compagnie la plus moderne de Méditerranée”

Pour la compagnie aux bateaux rouges, ce nouveau navire, fraîchement sorti du chantier naval italien Visentini, est un pas de plus vers la transition environnementale. Depuis 2019, nous avons investi 180 millions d’euros en ce sens sur l’ensemble de la flotte et des activité”, explique le directeur général de Corsica Linea.

Sur les neuf bateaux que compte la compagnie, trois sont équipés de branchement électrique à quai pour des escales zéro fumée et cinq de systèmes de traitement des fumées qui naviguent aux normes Seca. Ces obligations réglementaires en Méditerranée vont aller crescendo à partir de 2025. Ces normes seront toujours plus drastiques sur la pollution et la préservation des écosystèmes marins. Tous les navires ne fonctionneront pas au GNL, ça ne marchera pas. Il faut diversifier et ça passe aussi par des carburants plus performants, moins soufrés. Ce qui nous permettra d’atteindre nos objectifs en anticipation ou à la limite des différentes obligations réglementaires qui nous aurons pour la navigation en Méditerranée et pour la qualité du service public”, précise Flora Mattei, présidente de l’office des transports de la Corse.

A Galeotta, nommée en référence au navire amiral de la flotte de Pascal Paoli, effectuera ses premières traversées commerciales à compter du 8 janvier.

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