La faculté de Lettres fait sa rentrée à l’Université de Corse

Ce lundi 9 septembre marque la rentrée pour la faculté des Lettres de l’université de Corse. Une faculté qui regroupe 1.000 étudiants sur les 5.000 que compte l’établissement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Corte, ce lundi 9 septembre, l’amphithéâtre Ribellu affichait quasiment complet. Et pour cause, de l’histoire à l’infocom en passant par la filière Studii Corsi, l’ensemble de la composante de la faculté des lettres de l’Université de Corse faisait sa rentrée.  

Composante principale et historique de l’établissement, la faculté de Lettres compte aujourd’hui environ 1.000 étudiants inscrits toutes filières confondues, sur les 5.000 de l’Université Pascal Paoli.  

"Cette année, il y a une nouvelle carte de formations et on est en train de mettre en place la carte de formation pour les cinq prochaines années avec des étudiants qui ont répondu présents”, explique Dominique Federici, président de l'Université de Corse. 

De faibles débouchés professionnels ?  

Un catalogue de formations qui compte aujourd’hui une vingtaine de parcours différents, mais qu’il a fallu faire évoluer et repenser, surtout pour une faculté parfois jugée faible en termes de débouchés professionnels.  

"Ça nous demande de sortir un petit peu des enseignements fondamentaux uniquement pour aller vers l’adéquation avec les besoins du territoire en termes de formation professionnelle. C’est ce qu’on a fait. On a travaillé avec le tissu socio-économique, on a fait beaucoup de réunions pour essayer de comprendre les attentes, et là, on a une nouvelle carte de formations qui reprend les filières historiques, mais également un nouveau master de direction d’établissements ou de projets culturels”, souligne Julien Angelini, doyen de la faculté de Lettres. 

Après le droit et les sciences la semaine dernière, les lettres faisaient donc leur grande rentrée ce lundi à Corte. L’année scolaire est désormais officiellement lancée pour l’ensemble des composantes de l’Université de Corse. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information