La Ligue des Droits de l'Homme attaque l'arrêté pris par le maire de Sisco

Intervenants : André Paccou, président de la Ligue des Droits de l'Homme Corsica, Jean-Pierre Leccia, maire d'Oletta (LR), François Tatti, président du mouvement corse démocrate, Vincent Carlotti, Gauche autonomiste ©France 3 Corse ViaStella

La Ligue des Droits de l'Homme va déposer un recours devant le tribunal administratif de Bastia contre l'arrêté pris par le maire de Sisco.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Joint par France 3 Corse ViaStella, le président d'honneur de la Ligue des Droits de l'Homme, Michel Tubiana, a annoncé que l'organisation allait déposer devant le tribunal administratif de Bastia un recours contre l'arrêté pris par le maire de Sisco à la suite de la rixe qui s'est déclarée samedi 13 août sur une plage de la commune.

Ce texte interdit l'accès aux plages du village à "toutes personnes n'ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes moeurs et de la laïcité".

Arrêté pris par le maire de Sisco

Le tribunal administratif de Bastia, contacté par nos soins, déclare ne pas avoir encore reçu le recours en référé-liberté.

De son côté, si la section corse de la Ligue des Droits de l'Homme de Corse a également dénoncé l'arrêté municipal, elle a tenu à faire part de son désaccord avec l'action en justice engagée par le bureau national par voie de communiqué.

Communiqué Ligue des Droits de l'Homme de Corse

"Nous considérons que le débat ne doit pas être porté devant la justice administrative mais qu'un débat public doit avoir lieu une fois que la lumière sera faite sur les affrontements de Sisco et que l'enquête aura établi les responsabilités de chacun", précise André Paccou, le porte-parole de la LDH Corsica.

Le bureau national de la Ligue des Droits de l'Homme a déjà annoncé qu'elle attaquerait tous les arrêtés similaires à celui pris par le maire de Sisco, notamment ceux pris par les municipalités de Cannes, de Villeneuve-Loubet et du Touquet.

Mais, selon André Paccou, "Sisco ce n'est pas Cannes ou Villeneuve-Loubet. Ici, l'arrêté a été pris dans un contexte de grande émotion. La priorité est de rétablir la tranquillité. Un recours devant le tribunal administratif risque d'accentuer les oppositions frontales dans la société corse."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité