Élections à la Ligue corse de football : Le comité directeur rejette le recours de Stéphane Vannucci, sa liste ne participera pas au scrutin

Le comité directeur de la Ligue corse de football a rejeté la demande de réintégration de la liste conduite par Stéphane Vannucci pour les prochaines élections à la présidence de l'instance. Une seule liste, menée par Jean-Luc Airola, sera donc en lice le jour du scrutin. Stéphane Vannucci et ses colistiers indiquent qu'ils voteront contre cette démarche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le comité rejette la proposition de conciliation du CNOSF, relative à la demande d’intégration de la liste de M. Stéphane Vannucci "Uniti pè una strada cumuna", pour l’élection du comité directeur de la Ligue corse de football du 26 octobre 2024", peut-on lire dans le procès-verbal de la Ligue corse de football (LCF).

Réuni lundi 14 octobre en fin de journée, son comité directeur actuel a décidé de ne pas réintégrer la démarche conduite par Stéphane Vannucci.

Sa liste avait été invalidée à la suite d'un litige concernant le renouvellement de la licence d'un de ses membres. La commission de surveillance des opérations électorales (CSOE) de la LCF avait souligné le fait que le docteur Pierre-Éric Favre n'avait pas les six mois minimum de licence requis pour être candidat aux élections de l'instance régionale. Par conséquent, la CSOE n'avait pas validé la participation de la liste "Uniti pè una strada cumuna".

De son côté, Stéphane Vannucci avait contesté cette décision et saisi le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) afin d'engager une procédure de conciliation.

"Si le manque de vigilance dont M. Favre a fait preuve, avec M.Vannucci en sa qualité de responsable de la liste, concernant la délivrance de sa licence est regrettable, il n'en demeure pas moins constant que la situation de M.Favre a été régularisée dès le 30 septembre 2024, soit seulement quatre jours après la date du dépôt de la liste présentée par le requérant", avait indiqué le CNOSF dans son avis qui reste consultatif.

Finalement, le comité directeur de la LCF a décidé de rejeter la demande de conciliation. Par conséquent, la liste "Uniti pè una strada cumuna" ne pourra pas participer au scrutin. Seule celle conduite par Jean-Luc Airola, l'actuel secrétaire général de la LCF, se présentera aux élections.

La séparation des pouvoirs et le pluralisme semblent ne plus prévaloir dans ce cas.

Communiqué de la liste "Uniti"

Dans un communiqué, les membres de la démarche "Uniti" qualifient la décision de "surprenante" : "Certains pensent peut-être que cette décision marque la fin de nos espoirs et de notre détermination. Ils se trompent lourdement. Le CNOSF cherchait à promouvoir l'unité et la démocratie, les mêmes conditions pourtant clamées par nos opposants. Il s’agissait d’une vraie conciliation dans laquelle nous avions accepté de ne pas porter cette invalidation en justice et de renoncer à la durée de campagne. En allant à l'encontre de cette recommandation, s’opposant à une partie du comité directeur, M. Airola et ses colistiers commettent une nouvelle erreur significative. Une erreur dans laquelle ils se permettent d’être "juge et partie" en votant contre la réintégration de la liste, bafouant toute question d’éthique dont un prétendant à une élection et qui plus est, membre de cette institution, se doit d’être le garant. Les valeurs de la démocratie sont ainsi bafouées, la séparation des pouvoirs et le pluralisme semblent ne plus prévaloir dans ce cas."

"Vote contre"

Si les membres de la démarche "Uniti" ont toujours la possibilité d'ester en justice afin de contester l'invalidation de leur participation, ils ne le feront pas. Cependant, le 26 octobre prochain, ils ne voteront pas pour la démarche menée par Jean-Luc Airola.

En effet, si une seule liste se présente, les clubs votants ont le choix entre deux alternatives : voter "pour" ou "contre".

"Face aux conditions qui nous sont posées pour cette élection, nous nous bornerons à respecter strictement les règles électorales qui disent, qu'en cas de liste unique, celle-ci doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés, dans le cas contraire, une nouvelle élection doit être convoquée, expliquent les membres de la démarche "Uniti pè una strada cumuna". De fait, le 26 octobre, notre choix est donc clair. Nous voterons “contre” ceux qui s'acharnent à vouloir entraver la conciliation, la démocratie, l'unité dans le respect des hommes et des idées, le tout pour s’accrocher à un fauteuil. Il ne restera qu’au comité directeur actuel de relancer le processus électoral afin de porter notre liste vers la victoire et ainsi nous permettre de travailler dans l'intérêt général du football Corse."

Dans le cas où le "contre" l'emporterait, de nouvelles élections seraient organisées en début d'année prochaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information