Les rotations du navire Ichnusa, repeint aux couleurs de la Blu Navy débutent le vendredi 8 avril entre Bonifacio et le port sarde de Santa Teresa di gallura. Cette compagnie remplace la SAREMAR placée en liquidation judiciaire.
L’Ichnusa porte bien ses trente ans. Totalement repeint aux couleurs de son nouveau propriétaire, il paraît presque neuf. Le navire a été lancé en 1986 et depuis cette date il navigue sur la seule ligne qu’il n’ait jamais connu : Bonifacio-Santa Teresa di Galurra. Après un peu plus de quinze jours d’arrêt pour cause de peinture et d’aménagements, l’Ichnusa redémarre sur sa ligne historique sous les couleurs de la Blu Navy. Le bateau peut transporter une cinquantaine de voitures et 650 passagers.
On ignore, pour l’instant, si le navire va naviguer toute l’année. La compagnie régionale sarde, la SAREMAR, effectuait le service douze mois sur douze. On devrait en savoir un peu plus le jeudi 7 avril, les responsables de la Blu Navy donneront une conférence de presse pour détailler leur démarche.
Cette compagnie possède désormais deux navires. Le premier navigue entre Portoferraio (Île d’Elbe) et Piombino (Toscane). La Blu Navy a été créé par un groupement d’hôteliers de l’Île d’Elbe.
Malgré la suspension des rotations de l’Ichnusa, la ligne entre les deux ports insulaires a toujours été desservie puisque la Moby Lines a repris des rotations. Santa Teresa di Gallura et Bonifacio sont reliés historiquement par une compagnie publique italienne. Depuis la seconde guerre mondiale par la compagnie d’État la Tirrenia, puis par la compagnie régionale quand la Sardaigne a hérité des navires de la Tirrenia. La SAREMAR a été placée en liquidation judiciaire, en Décembre 2015, suite à l’aventure de la « flotte sarde », l’éphémère compagnie régionale qui reliait la Sardaigne au continent italien.
Du choix, mais peu de potentiel
Les personnes qui souhaitent se rendre en Sardaigne à partir de la Corse et vice-versa, auront le choix. Outre la Blu Navy et la Moby Lines, la Méridionale effectue des rotations en avant et arrière-saison entre Propriano et Porto Torres. De plus la Corsica Ferries France (CFF) se lance dès juin sur des lignes entre Toulon, Nice et les ports sardes de Porto Torres et Golfo Aranci via Porto-Vecchio. Il faut ajouter à cela la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) qui a, dans ses cartons, un projet de service public international entre les deux îles. Une réflexion est en cours avec la Région autonome de Sardaigne.
Cette multiplication de l’offre intervient alors que le trafic des passagers entre les deux îles marque le pas. Le pic a été atteint en 2002 avec 390 725 passagers. En 1994, le fond était atteint avec 288 763 personnes transportées. En 2014, 343 851 passagers ont été transportés entre les deux îles. L’ensemble des ces chiffres concerne tous les ports de Corse.
Sur la ligne Santa Teresa di Gallura le trafic évolue peu. En 2014, on enregistrait un total de 262 517 passagers pour les deux compagnies présentent sur cette ligne. 135 570 pour la Moby Lines et 128 947 pour la SAREMAR. Source Observatoire Régional des Transports de la Corse (ORTC).
A ce jour, rien n’indique qu’il existe un potentiel de croissance significatif. Les compagnies vont donc se partager un petit gâteau.