Le ramassage des ordures a repris en Corse, après 9 heures de négociations

La collecte des ordures a repris vendredi peu avant 20 heures, 9 heures de discussion non-stop ont été nécessaires pour trouver une issue à la crise. Un accord a été signé entre l'Etat, le Syvadec, les centres du Fiumorbu et de Viggianellu. Il faudra 3 jours pour retrouver une situation normale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La réunion d'urgence pour régler la crise des ordures ménagères dans laquelle s'était enfoncée la Corse s'est achevée vendredi soir peu avant 20 heures à la Préfecture à Ajaccio sur un accord. 

9 heures de discussions ont été nécessaires pour parvenir à un accord entre le Syndicat de valorisation des déchets (Syvadec), l'Etat et les représentants des centres d'enfouissement.

La collecte des ordures ménagères a repris dès vendredi soir, 3 jours sont nécessaires pour retrouver une situation normale.

Reportage à Ajaccio de Ingrid Gallou Jennifer Cappai et Sarah Ennemoser :

durée de la vidéo : 00h02mn11s
©INA
Itws :
Benoît Risterucci  Surveillant de secteur à la CAPA
Jean-Jacques Ferrara Président de la CAPA
François Tatti Président du Syvadec
Christophe Mirmand Préfet de région


Les participants sont convenus de la nécessité de développer le tri sélectif pour limiter le tonnage de déchets dans les quatre centres d'enfouissement de l'île dont un fermé dès juin en raison de sa saturation.

Les trois autres ont fermé successivement dans la semaine et les ordures n'étaient plus collectées dans les grandes villes et de nombreuses communes depuis plusieurs jours.

Les participants sont aussi tombés d'accord sur le besoin d'ouvrir un nouveau site. La question du traitement provisoire du surplus de déchets sur le continent a été évoquée et pourra avoir lieu ponctuellement en raison de son coût exorbitant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité