Ce jeudi 3 février le recteur de l'académie de Corse, Jean-Philippe Agresti, a présenté les aménagements des épreuves du baccalauréat 2022 suite à l'épidémie de Covid19. Les dates des épreuves de spécialité sont notamment changées.
Veiller à l'égalité entre tous les candidats. C'est l'un des buts des aménagements des épreuves du baccalauréat 2022 communiqués, par le ministre de l'Éducation nationale, le 28 janvier dernier aux personnels enseignants.
Des aménagements présentés, ce jeudi 3 février, par le recteur de l'académie de Corse, Jean-Philippe Agresti. "En plus de ce souci d'égalité, il y avait aussi le souci de maintenir les épreuves du baccalauréat. Car les lycéens d'ici et d'ailleurs ont clairement indiqué qu'il ne voulait pas d'un diplôme au rabais", indique-t-il.
Report des épreuves de spécialité
Si la nature des épreuves ne change pas, "il a été introduit dans les sujets une possibilité de choix." Une décision accompagnée par un report des épreuves de spécialité. Initialement prévues les 14, 15 et 16 mars, ces dernières se dérouleront finalement les 11, 12 et 13 mai. "Le programme sera le même que celui fixé pour le mois de mars. Les candidats n'auront donc pas plus de thématiques à réviser, mais uniquement plus de temps pour travailler le programme initial", continue le recteur de l'académie de Corse.
Quelques changements ont également été actés pour l'épreuve anticipée orale de Français pour les 1res générales et technologiques. Ainsi, le nombre de textes à présenter est réduit de 20 à 16 en voie générale et de 12 à 9 en voie technologique. Dans ces filières, les épreuves de philosophie se tiendront le 15 juin et l'épreuve du Grand oral entre le 20 juin et le 1er juillet.
Concernant de la voie professionnelle, le ministère de l'Éducation nationale a décidé de reconduire les mesures adoptées l'année précédente pour la réalisation des périodes de formation en milieu professionnel.
Les résultats du baccalauréat 2022 seront publiés à compter du mardi 5 juillet.